Biodiversité et qualité du paysage

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Biodiversité et qualité du paysage

L’agriculture doit contribuer à la diversité des espèces et des habitats. Les prestations fournies par les agriculteurs et les agricultrices en la matière sont rémunérées par des contributions à la biodiversité et à la qualité du paysage.

Les contributions suivantes peuvent être obtenues : 

  • Surfaces de promotion de la biodiversité, niveaux de qualité I et II
  • Mise en réseau
  • Qualité du paysage
  • Contrats de protection de la nature

Surfaces de promotion de la biodiversité SPB, niveaux de qualité I et II en vertu de l’ordonnance sur les paiements directs OPD

  • La contribution pour le niveau de qualité I est versée en vertu de l’ordonnance sur les paiements directs pour promouvoir des éléments tels que les haies dotées d’une bande herbeuse, les prairies extensives et les autres habitats proches de l’état naturel.
  • Les surfaces où vivent des espèces indicatrices de la qualité biologique et sur lesquelles se trouvent des éléments structurels sont particulièrement précieuses d’un point de vue écologique et sont soutenues par des contributions supplémentaires (niveau de qualité II).

Mise en réseau en vertu de l’ordonnance sur les paiements directs OPD

Les surfaces de promotion de la biodiversité sont exploitées selon des exigences visant à préserver les habitats des espèces cibles et des espèces caractéristiques et ancrées dans des sites pertinents d’un point de vue écologique. Les exigences détaillées en la matière sont définies dans les projets de mise en réseau.

Contributions à la qualité du paysage en vertu de l’ordonnance sur les paiements directs OPD

Des contributions à la qualité du paysage (CQP) sont versées pour préserver, promouvoir et développer les paysages attrayants en fonction des spécificités des paysages des différentes régions du canton de Berne.

Contrats de protection de la nature en vertu de la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN)

Le canton peut verser des contributions de protection de la nature supplémentaires pour l’entretien de biotopes d’importance régionale ou nationale, à condition que ces surfaces fassent l’objet d’une convention entre le canton et l’exploitant-e.

Partager
  • Recommandation site web: Biodiversité et qualité du paysage
Office de l'agriculture et de la nature
Service des paiements directs
Molkereistrasse 23
3052 Zollikofen
Tél.: +41 31 636 13 60Contact par courrielFormulaire de contact
Office de l'agriculture et de la nature
Service de la promotion de la nature
Schwand 17
3110 Münsingen