Informations importantes pour notre clientèle
Interruption de tous les services en ligne dans Job-Room pour cause de changement de système à la Confédération. Le canton de Berne propose des alternatives.
Interruption de service du 19 décembre 2025 à midi au 6 janvier 2026 à 7h environ.
Les services en ligne de Job-Room seront indisponibles pendant cette période en raison de l’introduction d’un nouveau système de paiement à la Confédération. Le canton de Berne met d’autres solutions à disposition. Voir sous « Quels documents faut-il envoyer, quand et comment ? »
Vous devez tout de même continuer à remplir vos obligations. Veuillez respecter les délais pour éviter des jours de suspension.
Versements
Les derniers versements auront lieu le 22 décembre 2025 à 10h. Pour cela, la caisse doit disposer des décomptes exhaustifs et corrects d’ici au 19 décembre 2025 à midi.
Les versements reprendront le 7 janvier 2026.
Quels documents faut-il envoyer, quand et comment ?
1. Vous devez envoyer le formulaire « Indications de la personne assurée (IPA) » ?
- Indications de la personne assurée (IPA) pour SEPTEMBRE 2025 : le formulaire doit être envoyé au plus tard le 19 décembre 2025 à midi via les services en ligne ou le formulaire de contact.
- Indications de la personne assurée (IPA) pour DÉCEMBRE 2025 : vous pouvez envoyer le formulaire à partir du 4 décembre 2025 et jusqu’au 31 mars 2026 via les services en ligne ou le formulaire de contact.
Veuillez le faire dès que possible.
- Les documents manquants ne pourront être envoyés qu’à partir du 6 janvier 2026.
- Important : les clientes et clients affiliés aux caisses des syndicats Unia, Syna et Syndicom doivent contacter directement leur caisse de chômage s'ils ont des questions concernant l'envoi de leurs documents.
Votre caisse de chômage
2. Vous devez envoyer les « preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi (décembre 2025) » ?
- Saisie en ligne : veuillez saisir vos preuves de recherches d’ici au 19 décembre 2025, à midi via les services en ligne.
- Envoi par le formulaire de contact : toutes les preuves de recherches de décembre qui n’auront pas encore été transmises (p. ex. pour la période ultérieure au 19.12.2025) devront être envoyées au moyen du formulaire de contact d’ici au 5 janvier 2026.
- Conséquences en cas de non-respect du délai : si les preuves de recherche ne sont pas remises d’ici au 5 janvier 2026, des jours de suspension seront prononcés (réduction des prestations).
3. Vous devez vous inscrire à l’office régional de placement (ORP) ?
- Vous pouvez vous inscrire à l’office régional de placement (ORP) via le lien suivant :
www.be.ch/chomage-inscription
4. Vous devez vous désinscrire de l’office régional de placement (ORP) ?
- Vous pouvez vous désinscrire de l’office régional de placement (ORP) via le formulaire de contact.
Formulaire de contact
Tous les délais en un coup d’œil
Formulaire | Mois |
Délai important | Date |
Mode d’envoi |
Liens | Contact |
| Indications de la personne assurée (IPA) | |||
Indications de la personne assurée (IPA) |
D’ici au 19 décembre 2025 à midi |
Formulaire IPA |
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Indications de la personne assurée (IPA) |
Entre le 4 et le 19 décembre 2025 à midi |
Formulaire IPA |
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Indications de la personne assurée (IPA) |
Peuvent être envoyés à partir du 6 janvier 2026 |
À nouveau via les services en ligne |
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| Preuves de recherches d’emploi | |||
Preuves de recherches d’emploi |
Saisir dans Job-Room d’ici au 19 décembre 2025 à midi |
Saisie en ligne dans Job-Room |
OAC Centre d’assistance à la clientèle |
Autres preuves de recherches d’emploi |
Envoyer via le formulaire de contact d’ici au 5 janvier 2026 |
Via le formulaire de contact |
|
| Inscription / Désinscription | |||
Inscription |
Dès maintenant |
Via nouvelle inscription en ligne |
S’inscrire au chômage |
Désinscription |
Pas de délai (possible à tout moment) |
Pas de prescription formelle |
|
Vous avez des questions ?
Pour toute question concernant l’office régional de placement (ORP) et vos preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi
OAC Office de l’assurance-chômage
OAC Centre d’assistance à la clientèle
Formulaire de contact
Questions sur l’indemnité de chômage
Pour les questions concernant l’indemnité de chômage et l’interruption de service dans Job-Room, veuillez contacter votre caisse de chômage.
| Votre caisse de chômage | ||
| Caisse de chômage du canton de Berne | OAC Centre d’assistance à la clientèle Tél. +41 31 636 70 00 Formulaire de contact Vous souhaitez envoyer vos documents par la poste ? Adresse postale : |
|
| Caisse de chômage Syna | www.syna.ch | |
| Caisse de chômage Syndicom | www.syndicom.ch | |
| Caisse de chômage Unia | www.unia.ch |
Vous souhaitez envoyer vos documents par la poste ?
Adresse postale :
Caisse de chômage du canton de Berne
Case postale
3001 Berne
Heures d’ouverture
Consultez le site Internet de la Caisse de chômage pour connaître les heures d’ouverture pendant les jours fériés.
Heures d’ouverture de la Caisse de chômage
Nous sommes joignables par téléphone à notre numéro principal :
Tél. +41 31 636 70 00