Inscrivez-vous à l’office régional de placement dès que vous savez que vous allez vous retrouver au chômage (p. ex. après avoir reçu une lettre de licenciement), mais au plus tard le premier jour de votre chômage.
Documentez vos recherches d’emploi
Dès que vous savez que vous allez être au chômage, vous devez présenter au moins huit candidatures par mois. Dans la mesure du possible, commencez à postuler au plus tard trois mois avant le début du chômage.
Des exceptions s’appliquent s’il vous reste moins de trois mois, p. ex. en cas de délai de résiliation plus court, de contrat de moins de trois mois ou de résiliation durant la période d’essai.
Vous pouvez les saisir dans Job-Room dans la rubrique « Preuves de recherches personnelles d’emploi » sous « AVANT chômage ».
Votre office régional de placement vous enverra vos identifiants de connexion par courriel après votre inscription.
Marche à suivre pour vous inscrire en ligne
Étape1
Remplissez-le formulaire en ligne sous le lien suivant :
Étape2
Nous vous ferons parvenir des informations supplémentaires par courriel ou courrier postal dès que nous aurons traité votre inscription.
Pensez à vérifier le dossier « Spam » si vous ne trouvez pas le courriel attendu dans votre messagerie électronique.
Étape3
Pendant la durée de votre chômage, l’office régional de placement vous soutient dans le cadre d’entretiens de conseil. Votre caisse de chômage vérifie votre demande d’indemnité de chômage (IC) et est votre interlocuteur pour toutes les questions financières. Le montant des indemnités de chômage est le même chez toutes les caisses de chômage.
Vous ne pourrez vous inscrire à une caisse de chômage qu’après votre inscription à l’office régional de placement.