Ce guide fournit aux personnes employées en Suisse des informations intéressantes et utiles sur le thème du chômage.
Résiliation
Inscrivez-vous immédiatement à l’office régional de placement.
Attention: pendant le délai de résiliation, vous devez en général déjà présenter au moins huit candidatures (recherches d’emploi) par mois et les consigner dans le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi ».
Formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi »
Il faut prévoir entre 31 et 60 jours de suspension selon les cas. Votre caisse de chômage examinera votre situation une fois votre inscription effectuée.
Attention: vous devez vous attendre à des jours de suspension même si vous renoncez en partie ou totalement au délai de résiliation (dans le cadre d’une convention de résiliation p. ex.).
Des jours de suspension ne seront prononcés que si votre employeur a décidé de vous licencier en raison de votre comportement, notamment si vous :
- n’avez pas respecté les obligations prévues dans votre contrat de travail
- n’avez pas accepté une modification raisonnable de votre contrat de travail (résiliation pour modification) ou
- si vous avez par d’autres comportements, dans ou en dehors de l’entreprise, donné à l’employeur un motif légitime de licenciement.
Dans ces cas, vous devrez prévoir entre 1 et 60 jours de suspension. Votre caisse de chômage examinera votre situation une fois votre inscription effectuée.
Attention: vous devez vous attendre à des jours de suspension même si vous renoncez en partie ou totalement au délai de résiliation (dans le cadre d’une convention de résiliation p. ex.).
Une résiliation d’un commun accord fait l’objet du même traitement qu’une démission. Il faut prévoir entre 31 et 60 jours de suspension selon les cas. Votre caisse de chômage examinera votre situation une fois votre inscription effectuée.
Si vous ne remplissez pas vos obligations, vos indemnités de chômage ne vous seront pas versées pendant un certain nombre de jours. C’est notamment le cas si
- vous avez démissionné de votre dernier emploi ou l’avez perdu par votre faute
- vous ne pouvez pas prouver que vous avez présenté au moins huit candidatures (preuves de recherches d’emploi) par mois au plus tard trois mois (en principe) avant le début du chômage
- vous ne pouvez pas prouver que vous avez présenté le nombre minimum de candidatures convenu pendant votre période de chômage
- vous remettez en retard vos preuves de recherches d’emploi
- vous refusez un emploi convenable
- vous ne respectez pas les consignes de l’office régional de placement (p. ex. si vous ne fournissez pas les documents demandés ou ne postulez pas aux emplois proposés)
- vous ne vous présentez pas ou arrivez en retard à un entretien de conseil
- vous ne participez pas aux cours auxquels vous êtes inscrit·e (mesures de marché du travail)
- vous donnez des indications fausses ou incomplètes.
Si vous démissionnez sur les conseils de votre médecin, vous n’aurez pas de jours de suspension. Vous devrez alors présenter un certificat médical à l’office régional de placement.
Si vous avez fait l’objet d’un licenciement et que vous êtes malade, le délai de résiliation est suspendu. Il reprendra lorsque vous serez à nouveau apte à travailler ou à l’expiration de la période de protection*. Si vous avez démissionné, le délai de résiliation ne peut être prolongé pour cause de maladie.
*La période de protection comprend :
- 30 jours au cours de la première année de service
- 90 jours de la deuxième à la cinquième année de service
- 180 jours à partir de la sixième année de service
Inscription à l’office régional de placement
Vous devez vous inscrire à l’office régional de placement au plus tard le premier jour de votre chômage (ou le jour à partir duquel vous souhaitez recevoir les indemnités de chômage). Il n’est pas possible de s’inscrire à titre rétroactif.
Attention: dès que vous savez que vous allez être au chômage, vous devez présenter au moins huit candidatures (recherches d’emploi) par mois et les consigner dans le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi ».
Formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi »
Cette obligation prend en principe effet trois mois avant le début du chômage. Des exceptions s’appliquent s’il vous reste moins de trois mois (délai de résiliation plus court, contrat de moins de trois mois ou résiliation pendant la période d’essai).
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou sur place au guichet.
Vous aurez besoin pour ce faire de votre numéro d’assurance sociale. Ce dernier commence par 756. Il s’appelait auparavant numéro AVS. Vous le trouverez sur votre carte d’assurance-maladie.
Oui. Vous pouvez vous inscrire même si vous avez déjà une solution pour la suite. Une fois votre inscription effectuée, votre caisse de chômage calculera les indemnités de chômage auxquelles vous avez droit.
En raison des jours d’attente et d’éventuels jours de suspension, il se peut que l’indemnisation ne couvre pas toute la durée de votre chômage.
Oui. Même en cas de départ à la retraite imminent ou de mise en retraite anticipée, vous avez en principe droit aux indemnités de chômage ainsi qu’aux prestations de conseil et de placement de l’office régional de placement.
Si votre médecin estime que vous êtes apte à travailler à 20 pour cent au moins, vous pouvez vous inscrire à l’office régional de placement.
Oui. Vous pouvez vous inscrire en ligne depuis l’étranger. Assurez-vous que l’office régional de placement pourra vous joindre par téléphone après votre inscription.
L’office régional de placement vous aide dans vos recherches d’emploi et mène des entretiens de conseil avec vous. La caisse de chômage s’occupe de vos indemnités de chômage.
Vous pouvez opter pour la caisse de votre choix.
Le montant de vos indemnités de chômage ainsi que vos droits et obligations seront les mêmes, quelle que soit la caisse que vous choisirez.
Le choix de la caisse de chômage s’effectue lors de votre inscription à l’office régional de placement.
Vous pourrez faire faire des photocopies de ces documents au guichet. Vous trouverez ici les sites et heures d’ouverture des offices régionaux de placement.
Candidatures, recherche d’emploi
Dès que vous savez que vous allez être au chômage, vous devez présenter au moins huit candidatures (recherches d’emploi) par mois et les consigner dans le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi ».
Formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi »
Cette obligation prend en principe effet trois mois avant le début du chômage. Des exceptions s’appliquent s’il vous reste moins de trois mois avant le début du chômage (délai de résiliation plus court, contrat de moins de trois mois ou résiliation pendant la période d’essai).
En tant que personne assurée, vous devez entreprendre tout ce qui peut raisonnablement être exigé de vous pour éviter une situation de chômage (obligation de réduire le dommage causé à l’assurance-chômage). À cet effet, vous devez donc, avant même d’être au chômage, présenter des candidatures et accepter un emploi convenable le cas échéant.
Vous devez présenter au moins huit candidatures (recherches d’emploi) par mois et les consigner dans le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi ».
Formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi »
- Les candidatures envoyées par courrier postal ou électronique
- Les candidatures présentées par téléphone ou en personne auprès d’une entreprise ou au sein de son propre réseau
- Les candidatures envoyées via les réseaux sociaux (LinkedIn p. ex.)
Vous devez en principe postuler à des postes vacants. Vous pouvez en plus présenter des candidatures spontanées.
Un emploi est généralement réputé convenable
- si vous êtes en mesure, sur le plan physique et mental, de mener à bien les tâches qu’il implique ;
- s’il correspond à vos aptitudes ;
- si les conditions (y compris salariales) correspondent aux conditions usuelles pour le lieu et la branche ;
- s’il ne nécessite pas un déplacement de plus de 2 heures pour se rendre au travail et de plus de 2 heures pour le retour ;
- si la rémunération est supérieure à 70 pour cent du gain assuré. Un salaire inférieur à cette limite peut être réputé convenable si vous percevez à ce titre des versements compensatoires dans le cadre d’un gain intermédiaire.
Même si un emploi ne correspond pas à votre formation, il peut être réputé convenable si vous êtes au chômage depuis longtemps par exemple.
Est réputé gain intermédiaire tout gain que vous percevez pendant une période de chômage et qui est inférieur au montant de votre indemnité de chômage. Si vous percevez un gain intermédiaire, la caisse de chômage vous verse une compensation pendant au moins 12 mois.
Indemnités de chômage
Vous avez droit aux indemnités de chômage si vous êtes une personne salariée mais pas si vous êtes à votre compte.
Pour avoir droit aux indemnités de chômage, vous devez remplir les critères suivants :
- être totalement ou partiellement sans emploi.
- habiter en Suisse.
- être en âge de travailler.
- pouvoir justifier de la période de cotisation obligatoire (avoir travaillé au moins 12 mois au cours des deux dernières années) ou bénéficier d’une dispense de cette obligation pour de justes motifs (p. ex. maladie, maternité ou formation).
- accepter d’effectuer un travail convenable ainsi qu’être en mesure et en droit de le faire.
- effectuer des recherches d’emploi, participer aux entretiens de conseil et, le cas échéant, suivre des mesures de marché du travail.
- avoir subi une perte de travail pouvant être prise en considération.
En général, le montant de l’indemnité de chômage correspond à 70 pour cent du revenu soumis à l’AVS.
Il peut atteindre 80 pour cent du revenu soumis à l’AVS dans les cas suivants :
- vous avez une obligation d’entretien envers des enfants ;
- votre revenu soumis à l’AVS ne dépasse pas 3797 francs ;
- vous touchez une rente d’invalidité correspondant à un degré d’invalidité d’au moins 40 pour cent.
Lors du premier versement, il se peut que vous receviez des indemnités plus basses en raison des « jours d’attente ».
Les éventuels jours de suspension peuvent également avoir une influence sur votre versement mensuel.

La première indemnité journalière n’est versée qu’après un délai d’attente observé en guise de franchise. Le nombre de jours d’attente est calculé comme suit :
Vous devez d’abord vous inscrire à l’office régional de placement. Vous recevrez ensuite les formulaires dont vous aurez besoin pour demander les indemnités de chômage à la caisse de chômage que vous aurez choisie.
Vous pouvez vous inscrire en ligne ou sur place au guichet.
Votre caisse de chômage aura d’abord besoin du formulaire « Demande d’indemnité de chômage » dûment rempli ainsi que des documents qui l’accompagnent.
Elle calculera ensuite le montant des indemnités de chômage auxquelles vous avez droit.
Lorsqu’à la fin du mois vous aurez remis le formulaire « Indications de la personne assurée », vous recevrez vos indemnités de chômage pour le mois correspondant.
Les indemnités de chômage sont généralement versées pendant une durée de deux ans au plus (délai-cadre).
Votre caisse de chômage calculera la durée d’indemnisation à laquelle vous avez effectivement droit une fois qu’elle aura reçu la « Demande d’indemnité de chômage » assortie des documents requis.
Si vous êtes à l’étranger, les indemnités de chômage suisses vous seront versées pendant une durée maximale de trois mois (période d’exportation).
Vacances, absences
Environ trois mois* après votre inscription à l’office régional de placement, vous avez droit à cinq jours de vacances (jours non soumis au contrôle). Durant ces jours, vous n’aurez pas l’obligation de vous rendre à l’office régional de placement ni de présenter des candidatures (recherches d’emploi). La preuve des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi doit toutefois être remise dans les délais (d’ici au 5 du mois suivant).
Si vous n’avez pas droit à des jours non soumis au contrôle, vous pouvez prendre des vacances non payées. Vous devez tout de même présenter des candidatures durant ces vacances non payées.
*60 jours soumis au contrôle (jours ouvrés avec indemnité journalière, y compris jours d’attente et de suspension)
Vous devez informer votre conseillère ou conseiller de votre période d’absence et fournir une copie de l’acte de naissance.
Désinscription
Selon les cas, il peut être judicieux de se désinscrire. Contactez votre conseillère ou conseiller afin de clarifier votre situation.