Ce guide fournit aux personnes employées en Suisse des informations intéressantes et utiles sur le thème du chômage.
Pour avoir droit à l’indemnité de chômage en Suisse, votre nationalité n’est pas déterminante. Vous devez en revanche avoir établi votre domicile en Suisse. Les ressortissantes et ressortissants étrangers ont besoin d’un permis de séjour valable pour pouvoir faire valoir leur droit à l’indemnité de chômage.
Si vous habitez à l’étranger et que vous travaillez en Suisse, vous devez demander votre indemnité de chômage dans votre pays de domicile. Dans ce cas, ce sont les dispositions de votre pays de domicile qui s’appliquent pour l’obtention de l’indemnité.
Oui, vous pouvez choisir votre caisse de chômage :
- Caisse de chômage du canton de Berne
- Caisse de chômage Unia
- Caisse de chômage syndicom
- Caisse de chômage Syna
Toutes les caisses de chômage fournissent les mêmes prestations.
Il est important que vous connaissiez précisément vos droits et vos obligations vis-à-vis de l’assurance-chômage et que vous soyez au courant des prestations et des délais.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour vos recherches d’emploi sur la plateforme travail.swiss du Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
travail.swiss est la plateforme officielle du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) pour les thèmes liés au chômage et aux offices de placement en Suisse. Elle sert de point de contact central pour les informations, les formulaires et les outils tels que Job-Room. Tandis que travail.swiss vous offre un soutien numérique, l’ORP se charge des entretiens de conseil en personne, et la caisse de chômage assume les prestations financières. Les trois instances travaillent en étroite collaboration afin de vous offrir un soutien optimal.
Job-Room sur travail.swiss est le plus grand portail de l’emploi en Suisse. Cette plateforme est idéale pour les personnes au chômage, qui sont inscrites à l’ORP et à la caisse de chômage. Elle vous aide pour :
1. La recherche d’emploi
- Vous avez accès aux offres d’emploi 5 jours avant leur publication via les autres canaux.
- Vous pouvez enregistrer les offres qui vous intéressent et créer une alerte pour recevoir des annonces de postes vacants par courrier électronique.
2. La collaboration avec l’ORP et la caisse de chômage
- Vous enregistrez directement en ligne vos preuves de recherche d’emploi.
- Vous partagez directement les informations importantes avec l’ORP et la caisse de chômage.
3. Les candidatures
- Vous enregistrez votre CV et d’autres documents.
- Vous gardez la vue d’ensemble de toutes vos candidatures et des offres enregistrées.
Vous recevrez automatiquement vos données de connexion de la part de l’ORP après votre inscription.
Informations complémentaires
Job-Room : gestion numérique de votre dossier
Les personnes titulaires d’un permis S peuvent s’inscrire en vue d’un placement. Si le permis S n’a pas encore été octroyé, la décision positive du Secrétariat d’État aux migrations concernant la protection provisoire suffit.
En tant que demandeuse ou demandeur d’emploi, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous avez l’intention de vous mettre à disposition du marché du travail.
- Vous êtes en situation d’employabilité, c’est-à-dire que vous possédez des qualifications professionnelles qui sont demandées sur le marché du travail.
- Vous disposez de connaissances de base en allemand, en français ou en anglais.
- Vous avez un permis de travail.
Les personnes titulaires d’un permis S peuvent chercher et accepter un poste en Suisse de manière autonome. Elles ont besoin pour cela d’un permis de travail que l’employeur doit demander. Les employeurs trouveront ici la marche à suivre :
Comment demander un permis de travail pour des collaboratrices ou collaborateurs bénéficiaires du statut de protection S