Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Protection de la santé au travail et sécurité au travail

La survenance de maladies ou d’accidents professionnels peut entrainer d’importants désagréments pour toutes les parties concernées. La productivité des entreprises chute avec la multiplication des absences : il est donc dans leur intérêt d’aménager des places de travail sûres et saines.

De bonnes conditions de travail et un sentiment de succès dans l'activité professionnelle sont en revanche générateurs de bien-être physique et psychique et sont à même d'accroître la motivation et la performance des travailleurs.

Protection de la santé au poste de travail ( SECO )

Protection des jeunes

Le droit du travail prévoit des dispositions particulières pour les jeunes de moins de 18 ans : 

Protection de la santé durant la maternité

Les employeurs doivent adapter les conditions de travail des femmes enceinte ou qui allaitent de manière à préserver la santé de la mère et de l’enfant. Par conséquent, si une femme enceinte est censée travailler le soir ou la nuit ou effectuer un travail dangereux ou pénible, l’employeur est tenu de la transférer à un poste équivalent ne présentant aucun danger pour elle. Si cela n’est pas possible, elle ne peut plus travailler et l’employeur doit continuer à lui verser 80 pour cent de son salaire. 

Vous devez donner du temps aux femmes qui allaitent ou tirent leur lait. Si une femme allaite dans l’entreprise, un endroit approprié doit être mis à sa disposition. Au cours de la première année de vie de l’enfant, une partie du temps pris pour allaiter ou tirer son lait est comptabilisé comme temps de travail rémunéré.

Informations complémentaires sur la protection de la santé durant la maternité

Protection contre les risques psychosociaux

Parmi les risques psychosociaux figurent le stress, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, l’abus de stupéfiants, le burnout, la monotonie et la violence.

Les employeurs ont un devoir de sollicitude envers les membres de leur personnel. Ils doivent prendre des mesures pour prévenir les risques et gérer les problèmes. Divers services spécialisés proposent de l’aide en la matière.

Sécurité au travail

Les entreprises sont tenues de protéger leur personnel contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et les atteintes à la santé.

Informations complémentaires sur la sécurité au travail

Informations complémentaires

Les inspecteurs et inspectrices du travail soutiennent les entreprises dans toutes les questions relevant de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

  • Conseils en matière de sécurité au travail et de protection de la santé

Partager