Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Sécurité au travail et protection de la santé au travail

Les entreprises sont tenues de protéger leur personnel contre les accidents du travail, les maladies professionnelles et les atteintes à la santé. Les inspecteurs et inspectrices du travail de l’Office de l’économie aident et conseillent les entreprises dans la mise en œuvre des dispositions en vigueur.

Les postes de travail doivent être aménagés de manière à ne pas nuire à la sécurité et à la santé des collaborateurs et collaboratrices. La directive MSST 6508 regroupe les principales exigences en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Pour mettre en œuvre cette directive, les entreprises ont la possibilité d’établir leur propre système de sécurité ou d’adhérer à une solution par branches, une solution par groupes d’entreprises ou une solution type.

Directive MSST 6508, Directive relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail

Voici les dix principaux éléments des contrôles systématiques MSST :

  1. Charte de sécurité, objectifs de sécurité
  2. Organisation de la sécurité
  3. Formation, instruction, information
  4. Règles de sécurité
  5. Détermination des dangers, évaluation des risques
  6. Mesures à prendre et leur réalisation
  7. Organisation des secours
  8. Participation
  9. Protection de la santé
  10. Contrôle, audit

Protection de la santé

Les employeurs sont légalement tenus de protéger leur personnel, et plus particulièrement les jeunes et les femmes enceintes, contre les problèmes de santé liés au travail.

Informations complémentaires sur la protection de la santé

Renseignements et conseils

Si vous avez besoin de renseignements ou de conseils, veuillez vous adresser à l’inspecteur ou à l’inspectrice du travail compétent-e pour votre commune.

  • Contacter le ou la spécialiste compétent-e

Campagne de la CFST «Hé chef! Hé cheffe!»

La sécurité au travail et la protection de la santé sont des tâches de conduite. De nombreux cadres respectent déjà ce principe, d’autres pas encore. Avec la campagne «Hé chef! Hé cheffe!», la CFST (Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail) entend sensibiliser davantage d’employeurs à la thématique de la sécurité au travail. Cette campagne montre les avantages à aborder ce thème ainsi que les moyens sur lesquels les employeurs peuvent s’appuyer..

Vers le site Internet de la campagne

Informations complémentaires

Partager