Votre forêt protège contre les dangers naturels

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Votre forêt protège contre les dangers naturels

Si votre forêt est une forêt protectrice, une chose est sûre : elle doit remplir durablement sa fonction. A cet effet, elle doit être entretenue correctement.

Il est possible que du bois soit récolté et que la biodiversité soit soutenue dans le cadre de ces soins ; mais la fonction de protection reste dans tous les cas prioritaire. Le canton vous soutient dans cette tâche, pour autant que certains critères soient remplis.

Entretien des forêts protectrices

Les forêts protectrices représentent un élément central dans le contexte de la protection contre les dangers naturels. Elles protègent les bâtiments, voies de communication et installations contre les avalanches, chutes de pierres, coulées de boue, glissements de terrain, et jouent un rôle non négligeable dans la protection contre les inondations. Pour qu’une forêt puisse remplir sa fonction durablement, elle doit être soignée et rajeunie régulièrement. L’entretien des forêts protectrices est à la charge des propriétaires de forêt, de même que des services responsables de la sécurité (RSéc) :

Responsable de la sécurité

Le forestier ou la forestière de triage est à votre disposition pour toute question concernant la fonction des forêts protectrices et leur gestion, que vous soyez propriétaire forestier ou RSéc. Il ou elle délivre sous la forme du permis de coupe des autorisations de procéder à des interventions sylvicoles.

Offre de conseil pour les propriétaires de forêts

Les revenus des ventes de bois ne peuvent à eux seuls couvrir les frais des mesures coûteuses de soins et de régénération de forêts qui sont souvent pentues et difficiles d’accès. C’est la raison pour laquelle le canton de Berne encourage financièrement les mesures d’entretien, si celles-ci contribuent à renforcer la fonction protectrice.

En tant que propriétaire de forêt ou que service responsable de la sécurité, vous pouvez solliciter l’appui du forestier ou de la forestière de triage pour :

  • l’entretien d’une forêt protectrice d’objets contre les avalanches, chutes de pierres, coulées de boue et glissements de terrain
  • l’entretien d’une forêt protectrice de cours d’eau
  • les soins aux jeunes forêts protectrices de cours d’eau
  • l’utilisation de grues à câbles en forêt protectrice

Responsable de la sécurité

Les propriétaires de forêt sont compétent-e-s pour l’entretien de leurs forêts, en collaboration avec les services responsables de la sécurité (RSéc), c'est-à-dire les autorités communales ou les gérants d’installations. Les RSéc sont responsables de la sécurité des zones habitées, voies de communication et autres installations et par conséquent aussi de la protection des infrastructures correspondantes. De ce fait, les projets de soins aux forêts protectrices sont à planifier en concertation avec les RSéc concernés.

Dans le cas de travaux de bûcheronnage en forêt protectrice, il y a lieu d’établir une convention :

Lutte contre les bostryches

Le canton désigne comme zones de lutte contre le bostryche les régions où l’épicéa est naturellement étendu et où il convient de préserver la fonction de protection de la forêt contre les dangers naturels. Les mesures de lutte contre le bostryche visent à protéger les forêts encore intactes.

Les trois conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir obtenir des subventions visant à lutter contre le bostryche dans les forêts protectrices : 

  • La zone de lutte contre les bostryches est située dans une forêt protectrice, autrement dit les dégâts prévisibles représentent un danger pour la population, les animaux et les biens de grande valeur.
  • Les mesures de lutte sont exécutées à temps et ont de bonnes chances de s’avérer efficaces. 
  • Les subventions visant à financer ces mesures ont été garanties au préalable par votre forestier ou forestière de triage. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la lutte contre le bostryche dans les documents suivants :

Encouragement de la biodiversité en forêt protectrice

Même en forêt protectrice, certaines mesures de soutien à la biodiversité peuvent être mises en place, pour autant que la fonction de protection de la forêt reste garantie.

Il existe dans le canton de Berne diverses possibilités d’encouragement de la biodiversité en forêt protectrice :

N’hésitez pas à demander conseil à votre forestier ou forestière de triage.

Partager
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact