La fonction protectrice des forêts concernées doit être garantie à long terme. Des mesures sylvicoles sont nécessaires à cet effet dans la plupart des cas.
Le canton soutient les mesures suivantes
Afin que les forêts protectrices assurent durablement leur fonction de protection contre les dangers naturels, elles doivent être suffisamment entretenues. Pour cela, il est important de planifier les mesures bien à l’avance.
Si vous êtes bénéficiaire de cette fonction de protection (p. ex. en tant que commune ou exploitant d’installations), vous êtes responsable, en tant que service responsable de la sécurité (Rséc), de la mise en œuvre de mesures sylvicoles. Les forestières et forestiers de triage responsables de la région et la division forestière compétente vous conseillent volontiers sur le thème de l’entretien des forêts protectrices. Ils vous fourniront également des informations sur la planification sylvicole pluriannuelle en forêt protectrice.
En tant que commune, vous pouvez charger une entreprise forestière ou une entreprise prestataire de services forestiers d’élaborer une planification sylvicole pluriannuelle – et profiter d’un financement initial du canton pour la première élaboration.
Vous trouverez ici plus d’informations sur le rôle des services responsables de la sécurité :
Afin qu’une forêt puisse remplir à long terme sa fonction protectrice, elle doit normalement être entretenue et rajeunie régulièrement. Les recettes des ventes de bois ne couvrent pas toujours les coûts des interventions sur les terrains souvent abrupts et difficiles d’accès. Les Rséc, en tant que bénéficiaires des mesures, doivent prendre en charge ces coûts. La Confédération et le canton les y aident en leur versant des subventions.
Concrètement, le canton verse des subventions pour les mesures suivantes :
- Coupe de bois
- Soins aux jeunes forêts
- Plantations
- Prévention des dégâts causés par le gibier
- Aménagement et entretien des sentiers d’accès
Les organismes responsables des projets relatifs aux forêts protectrices sont les propriétaires de forêts, leurs entreprises forestières ou leurs entreprises prestataires de services forestiers. Les mesures sont réalisées par du personnel forestier qualifié.
La forestière ou le forestier de triage vous conseille volontiers sur les questions concernant la fonction des forêts protectrices, leur exploitation ou des projets potentiels liés aux forêts protectrices :
La desserte des forêts par des routes forestières facilite l’entretien des forêts protectrices. Des subventions peuvent être accordées pour la préservation et l’optimisation du réseau de routes forestières existant.
Les demandes de subvention peuvent être soumises au moyen des formulaires suivants :
- Réfection de dessertes après événements naturels, formulaire « Projet et demande de contribution »
- Entretien périodique de dessertes en forêt protectrice, formulaire « Projet et demande de contribution »
- Mise au gabarit et construction nouvelle de dessertes forestières, formulaire « Enquête préalable »
- Outils et modèles pour la planification et la réalisation de projets
Envoyez le formulaire rempli à la division forestière compétente.
Les fortes infestations de scolytes ainsi que les tempêtes peuvent nuire à la fonction protectrice de la forêt. Le canton soutient donc les propriétaires de forêts dans la mise en œuvre de mesure de protection de la forêt contre différents dangers.
Garantir la protection de la forêt, informations pour les propriétaires de forêts
Une forêt est toujours multifonctionnelle. Outre sa fonction de protection, elle fournit un habitat précieux à de nombreux êtres vivants. Des mesures de promotion de la biodiversité en forêt peuvent aussi être mises en œuvre en forêt protectrice, tant qu’elles ne portent pas atteinte à l’effet protecteur de la forêt.
La publication « Gestion intégrée pour la promotion des espèces en forêt, astuces pratiques » donne un aperçu des mesures qui peuvent être mises en œuvre en faveur de la biodiversité en forêt et fournit des conseils pratiques aux gestionnaires de forêts.
Des mesures ciblées pour plus de biodiversité en forêt protectrice peuvent également être mises en œuvre tant que l’effet protecteur reste garanti. Les forestières et forestiers de triage vous informent volontiers :