Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Climat

Avec sa politique climatique, le canton de Berne poursuit une double stratégie : il prend à la fois des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (mitigation) et d’autres visant à s’adapter aux conséquences du changement climatique (adaptation).

Répercussions du changement climatique

Les scénarios climatiques CH2018 décrivent la manière dont notre climat pourrait changer d’ici à 2050 et au-delà. Un changement climatique non maîtrisé aurait notamment les conséquences suivantes pour la Suisse :

  • Etés secs
  • Fortes précipitations
  • Davantage de jours de canicule
  • Hivers peu enneigés

Scénarios climatiques CH2018, National Centre for Climate Services

Fiche de données sur le canton de Berne

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le Conseil fédéral s’est fixé l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. La stratégie climatique à long terme se base sur la révision de la loi sur le CO2 et ses objectifs.

Les cantons ont des responsabilités principalement dans les domaines des bâtiments, de l’industrie et des transports publics.

Métrique climatique

La métrique climatique du canton de Berne définit la méthode à utiliser pour établir le bilan des émissions de gaz à effet de serre par commune. Dans un premier temps, cette méthode a été appliquée à la région de l’Oberland oriental. Les bilans de départ en matière d’émissions de gaz à effet de serre des 28 communes de cette région peuvent être consultés sur la plateforme de données énergétiques et climatiques du canton de Berne.

Adaptation aux conséquences du changement climatique

En tant que canton montagneux, le canton de Berne est fortement touché par le changement climatique. Des adaptations sont nécessaires dans de nombreux domaines, notamment ceux de l’agriculture, de la sylviculture, des dangers naturels et du tourisme.

Le rapport de fond sur la stratégie d'adaptation du canton de Berne aux changements climatiques (en allemand uniquement) montre les éventuels effets, conséquences et champs d’action liés au climat dans le canton de Berne.

Rapport de fond sur la stratégie d'adaptation du canton de Berne aux changements climatiques

État actuel de la politique cantonale

Article sur la protection du climat

En automne 2021, le corps électoral bernois a voté en faveur de l’inscription de l’article sur la protection du climat dans la Constitution cantonale. Cet article établit que le canton souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.

L’article constitutionnel sur la protection du climat largement approuvé, communiqué de presse du 26 septembre 2021

Article 31a de la Constitution du canton de Berne

Green New Deal 

Pendant sa session d’été 2022, le Grand Conseil a adopté l’intervention « La protection du climat, une chance à saisir : un pacte vert pour le canton de Berne » sous la forme d’une motion. Le Conseil-exécutif travaille actuellement à mettre en œuvre cette motion dans le cadre du programme gouvernemental de législature 2023-2026.

La protection du climat, une chance à saisir : un pacte vert pour le canton de Berne

Stratégie environnementale de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Cette stratégie définit la vision environnementale adoptée par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE) et les principes respectés dans ce cadre. Le climat est l’une de ses trois priorités.

Stratégie environnementale de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement, climat

Informations complémentaires

  • Climat – Office fédéral de l'environnement

  • Le guide de la stratégie climatique pour les communes, Office fédéral de l'environnement

  • Adaptation de l’agriculture au changement climatique – Agroscope

  • Der Klimawandel ist Realität – was bedeutet das?  (Video-Referate), Amt für Umwelt und Energie

  • Dialogue sur l'énergie et le climat, Office de l'environnement et de l'énergie

  • Wyss Academy for Nature

  • deinklima.ch

Partager