Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Climat

Avec sa politique climatique, le canton de Berne poursuit une double stratégie : il prend à la fois des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (mitigation) et d’autres visant à s’adapter aux conséquences du changement climatique (adaptation).

Répercussions du changement climatique

Les scénarios climatiques CH2018 décrivent la manière dont notre climat pourrait changer d’ici à 2050 et au-delà. Un changement climatique non maîtrisé aurait notamment les conséquences suivantes pour la Suisse :

  • Etés secs
  • Fortes précipitations
  • Davantage de jours de canicule
  • Hivers peu enneigés

Scénarios climatiques CH2018, National Centre for Climate Services

Fiche de données sur le canton de Berne

Protection du climat au niveau fédéral

Le Conseil fédéral s’est fixé l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050. La stratégie climatique à long terme se base sur la révision de la loi sur le CO2 et ses objectifs.

Les cantons ont des responsabilités principalement dans les domaines des bâtiments, de l’industrie et des transports publics.

Politique climatique communale

Les communes s’engagent activement à circonscrire le changement climatique et ses effets néfastes. Elles font le nécessaire dans le cadre de leurs attributions pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et renforcent la capacité d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (cf. article 31a de la Constitution du canton de Berne).

Stratégie climatique communale

En élaborant une stratégie climatique, les communes remplissent le mandat fixé par la Constitution cantonale. Sur cette base, des objectifs et des mesures concrètes visant à réduire les gaz à effet de serre et à relever les défis du changement climatique peuvent être coordonnés et ancrés politiquement au niveau local.

Le canton de Berne soutient les communes qui élaborent leur stratégie climatique conformément au « Guide de la stratégie climatique pour les communes » de l’Office fédéral de l’environnement.

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Le canton de Berne gère une plateforme de données énergétiques et climatiques. Celle-ci permet de visualiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) par commune. L’OEE relève tous les deux ans les émissions générées par les secteurs de la chaleur, des transports, de l'agriculture et de l'industrie, et les présente de manière claire par secteur et par commune.

La plateforme climatique est un outil de suivi approprié pour les communes qui souhaitent vérifier la quantité de leurs émissions de GES et l’impact des mesures adoptées.

État actuel de la politique cantonale

Article sur la protection du climat

En automne 2021, le corps électoral bernois a voté en faveur de l’inscription de l’article sur la protection du climat dans la Constitution cantonale. Cet article établit que le canton souhaite atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.

Green New Deal 

Pendant sa session d’été 2022, le Grand Conseil a adopté l’intervention « La protection du climat, une chance à saisir : un pacte vert pour le canton de Berne » sous la forme d’une motion. Le Conseil-exécutif travaille actuellement à mettre en œuvre cette motion dans le cadre du programme gouvernemental de législature 2023-2026.

Stratégie environnementale de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Cette stratégie définit la vision environnementale adoptée par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE) et les principes respectés dans ce cadre. Le climat est l’une de ses trois priorités.

Charte du climat de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO)

La coordination des travaux menés dans le domaine de la protection du climat est gage d’efficacité et de résultats. C’est la raison pour laquelle la CGNO a adopté en 2021 une Charte du climat dont les cantons signataires s’engagent à travailler ensemble plus active-ment sur les questions relevant de ce thème. Les objectifs et engagements qui y sont définis correspondent en grande partie aux lignes directrices de la politique climatique du canton de Berne. Le Conseil-exécutif bernois a donc décidé le 4 mai 2022 d’accepter l’invitation de la CGNO à collaborer dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte du climat.

Adaptation aux conséquences du changement climatique

En tant que canton montagneux, le canton de Berne est fortement touché par le changement climatique. Des adaptations sont nécessaires dans de nombreux domaines, notamment ceux de l’agriculture, de la sylviculture, des dangers naturels et du tourisme.

Le rapport de fond sur la stratégie d'adaptation du canton de Berne aux changements climatiques (en allemand uniquement) montre les éventuels effets, conséquences et champs d’action liés au climat dans le canton de Berne.

Informations complémentaires

  • Service public de conseil en énergie dans les régions

  • Dialogue sur l'énergie et le climat, Office de l'environnement et de l'énergie

  • Le guide de la stratégie climatique pour les communes, Office fédéral de l'environnement

  • deinklima.ch

  • Wyss Academy for Nature

  • Climat – Office fédéral de l'environnement

  • Adaptation de l’agriculture au changement climatique – Agroscope

  • Der Klimawandel ist Realität – was bedeutet das?  (Video-Referate), Amt für Umwelt und Energie

Partager