Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Stratégie environnementale

La présente stratégie définit la vision environnementale adoptée par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE) et les principes respectés dans ce cadre, ainsi que les priorités, les objectifs et les modalités dictant son application.

Vision

Le canton de Berne s’engage à renforcer la biodiversité, protéger le climat, atténuer les conséquences du changement climatique, préserver les ressources naturelles, utiliser ces dernières de manière durable et garantir la résilience des écosystèmes sur son territoire. Ce faisant, il contribue à préserver la qualité de vie, la santé et la prospérité de sa population.

Trois priorités

Climat

La politique climatique comprend des mesures visant à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre (mitigation) et d’autres visant à s’adapter aux conséquences du changement climatique (adaptation). 

Climat: Projets en cours stratégie environnementale

Objectif stratégique

Le canton de Berne doit fournir la contribution requise pour parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050 et renforcer sa capacité d’adaptation aux changements climatiques. Il atteindra les objectifs intermédiaires de l’Accord de Paris qui lui sont imposés en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines du bâtiment, de la mobilité, de l’industrie, de la sylviculture et de l’agriculture.

Biodiversité

La biodiversité englobe la diversité des espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de microorganismes.

Biodiversité: Projets en cours stratégie environnementale

Objectif stratégique  

Le canton de Berne doit maintenir et promouvoir la biodiversité et les services écosystémiques en veillant à ce que suffisamment d’habitats soient utilisés, valorisés et entretenus de manière à rester naturels ou proche de l’état naturel, à présenter une bonne interconnexion et à abriter des populations viables d’espèces indigènes conformément à la Stratégie de biodiversité du canton de Berne. Pour chaque type de paysage bernois, 17 pour cent des surfaces seront utilisées selon ce principe d’ici à 2030 (30 % à long terme).

Stratégie de biodiversité du canton de Berne

Sol

Le sol est une ressource naturelle d’une grande valeur écologique et économique qui n’est renouvelable que sur une très longue durée : la formation d’un centimètre de sol nécessite environ un siècle, celle d’un centimètre de marais encore beaucoup plus de temps. 

Sol: Projets en cours stratégie environnementale

Objectif stratégique  

Les sols bernois doivent pouvoir assurer durablement leurs fonctions. Les matériaux terreux issus du décapage de la couche supérieure et de la couche sous-jacente du sol doivent être réutilisés aussi complètement que possible en fonction de leurs caractéristiques. Il convient de réduire progressivement les pertes de sol, jusqu’à atteindre l’objectif de zéro consommation nette de sol en 2050. D’ici à 2030, 90 pour cent de la couche supérieure du sol sera revalorisée, de même que 67 pour cent de la couche sous-jacente. La perte définitive de terres fertiles doit être réduite d’un tiers par année d’ici à cette date.

Principes

Le canton de Berne fonde son action sur les six principes suivants :

  • trouver un juste équilibre entre utilisation et protection (principe du développement durable) ;
  • garantir la stabilité et la capacité d’adaptation des écosystèmes ;
  • optimiser l’efficience des ressources via l’innovation et les nouvelles technologies ;
  • agir sur la base de faits et de connaissances scientifiques fondées ;
  • procéder de concert avec la Confédération et d’autres cantons ;
  • garantir la cohérence avec d’autres stratégies.

Informations complémentaires

  • Brochure Stratégie environnementale de la Direction de l'économie, de l'énergie et de l'environnement du canton de Berne , Stratégie environnementale DEEE 2021

  • Climat

  • Biodiversité 

  • Sol

Partager