Électricité
Du fait de sa situation géographique et de sa diversité topographique, le canton de Berne dispose d’un large éventail de sources d’énergie, qu’il exploite notamment grâce aux centrales hydrauliques, auxquelles viennent s’ajouter les installations solaires, éoliennes et de biomasse. Les grandes centrales hydroélec-triques de l’Aar et des régions alpines contribuent dans une large mesure à la production d’électricité.
Dans le canton de Berne, l’approvisionnement en électricité est géré par des fournisseurs d’énergie régionaux tels que BKW SA et par de nombreuses entreprises communales. Ces derniers sont responsables de la production, des infrastructures de réseau et de la distribution. La production est également de plus en plus décentralisée grâce à des installations solaires sur les bâtiments.
Pour atteindre la neutralité climatique, l’électricité doit se substituer aux énergies fossiles dans le domaine des bâtiments et de la mobilité. Il faudra à cet effet augmenter davantage encore la part d’électricité issue d’énergies renouvelables. C’est l’énergie solaire (voir graphique ci-dessous) qui revêt le plus grand potentiel en la matière.
Le canton est confronté à divers défis en la matière : garantir la sécurité de l’approvisionnement pendant l’hiver, lorsque la production hydroélectrique et solaire diminue, moderniser le réseau électrique pour y intégrer les installations décentralisées, et s’adapter à la demande croissante d’électricité découlant de la mobilité électrique et des pompes à chaleur.
Chaleur
Dans le canton de Berne, environ la moitié de la consommation énergétique est générée par la production de chaleur, qui est par ailleurs à l’origine de plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Pour que la neutralité climatique puisse être atteinte d’ici 2050, la chaleur devra être produite exclusivement à partir d’énergies renouvelables.
Le canton s’est donné un objectif clair à cet effet : d’ici 2035, le nombre de chauffages fonctionnant en-core au mazout ou au gaz devra être réduit à moins de 50 000. Dans le même temps, les technologies modernes et les rénovations énergétiques devront permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie.



