Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Biomasse

Biogas plant - aerial view

Source: iStock

Importance pour le canton de Berne

La biomasse est une importante source d’énergie renouvelable dans le canton de Berne. Le bois et les résidus organiques, notamment, sont utilisés pour produire de la chaleur. La valeur ajoutée est ainsi main-tenue dans la région, et la dépendance aux combustibles fossiles importés diminue.
L’un des grands avantages de la biomasse réside dans sa polyvalence et dans la possibilité de stocker l’énergie qu’elle permet de produire. En plus de fournir de la chaleur et de l’énergie, elle peut également être transformée en biogaz ou en carburants liquides renouvelables. Elle joue donc un rôle particulière-ment important pour les secteurs qui ne peuvent que difficilement passer entièrement à l’électricité – comme l’industrie avec ses processus à haute température, le trafic lourd ou l’aviation. Elle fournit une contribution déterminante en termes d’alternatives respectueuses du climat aux carburants fossiles

Objectif de développement de la biomasse

D’après des études effectuées au niveau national, le potentiel actuel (bois, engrais et boues d’épuration notamment) est limité et doit être exploité efficacement. Pour améliorer l’utilisation de la biomasse, il faut optimiser les flux de matières et les chaînes d’utilisation. Vient d’abord l’utilisation des matériaux, suivie de la réutilisation et du recyclage, avant de terminer par l’utilisation énergétique. Cette dernière doit idéale-ment se faire dans le cadre d’un couplage chaleur-force, c’est-à-dire permettre de produire en même temps de l’électricité et de la chaleur. Des conditions générales favorables sont toutefois nécessaires pour la production de chaleur et d’électricité. Avec la Wyss Academy, le canton de Berne a pour objectif d’élaborer une stratégie relative à la biomasse et, parallèlement, un plan directeur pour le chauffage à dis-tance. Il a été décidé de définir des objectifs de production d’électricité raisonnables : 200 GWh d’ici 2035 et 300 GWh d’ici 2050.

Informations complémentaires

  • Stratégie énergétique

Partager