Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Stratégie énergétique

La stratégie énergétique définit les objectifs futurs de la politique énergétique du canton de Berne. L'objectif à long terme est la société à 2000 watts et un maximum d'une tonne de CO2 par habitant et par an. A moyen terme, le canton de Berne vise la société à 4000 watts d'ici 2035 avec la stratégie énergétique 2006.

Cette stratégie fixe des objectifs spécifiques pour la production de chaleur, la mobilité, la production d'électricité, l'utilisation de l'énergie et le développement territorial.

Stratégie énergétique du canton de Berne 2006 – Etat 14 août 2024

Rapport – 14 août 2024

Le rapport sur l'état de la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2006 donne un aperçu complet de l'état actuel de la réalisation, des effets des mesures prises jusqu'à présent, ainsi que des nouvelles mesures prévues pour la période 2024-2027. Les principaux points sont résumés ici :

  • État de la mise en œuvre en 2023
    La mise en œuvre de la stratégie énergétique n'est que partiellement sur les rails. Dans les domaines de la mobilité, de la production d'électricité et du développement territorial, le canton de Berne a atteint les objectifs intermédiaires 2023. En revanche, les valeurs sont insuffisantes dans les domaines de la production de chaleur et de l'utilisation de l'énergie.
  • Objectif de neutralité climatique d'ici 2050
    En raison de l'évolution du contexte (art. 31a de la Constitution cantonale sur la protection du climat, loi sur la protection du climat 2023) et des mandats politiques, la compatibilité de la stratégie avec l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050 a été vérifiée et, si nécessaire, les objectifs stratégiques ont été adaptés. Ceci afin de garantir que les objectifs climatiques à long terme puissent être atteints.
  • Nouveaux objectifs de développement dans le domaine de la production d'électricité
    En raison de l'importance croissante de la production d'électricité renouvelable, des objectifs de développement sont définis pour les différentes sources d'énergie. Ces objectifs sont basés sur les objectifs de développement de la Confédération et sur les études et concepts nationaux actuels.
  • Planification actualisée des mesures 2024–2027
    Le catalogue de mesures existant a été largement révisé. En accord avec les objectifs climatiques nationaux et internationaux, 25 mesures contribuent désormais à rendre l'approvisionnement énergétique sûr, bon marché et durable.

Rapport sur l'état de la mise en œuvre et l'impact des mesures 2020–2023 et nouvelles mesures 2024–2027 (adoptée par le Conseil-exécutif du 14 août 2024) 

Partager