
Importance de la force hydraulique pour le canton de Berne
Dans le canton de Berne, la force hydraulique est depuis plusieurs décennies la principale technologie utilisée pour la production d’électricité.
Les centrales hydroélectriques du canton de Berne génèrent environ 3,4 TWh d’électricité chaque année, soit plus que l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg (env. 3 TWh/an). Cela représente environ 9 % de la production hydroélectrique nationale.
En parallèle, les lacs de retenue permettent de stocker l’eau qui sera utilisée pour produire de l’électricité en hiver et contribuent ainsi à stabiliser le réseau.
En outre, la centrale du Grimsel est l’une des quatre centrales suisses capable de fonctionner en cas de black-out. Elle peut en effet redémarrer sans électricité.
Objectif de développement de la force hydraulique
La Stratégie de l’eau 2010 comprend un objectif de 300 GWh de production d’électricité supplémentaire par an d’ici 2035.
Une augmentation d’environ 160 GWh, soit près de 15 %, avait déjà eu lieu depuis 2006. Cet objectif pourra être atteint si les projets du Trift, du Grimsel et du lac de l’Oberaar, prévus par la loi sur l’énergie, sont réalisés dans les délais.
Dans le même temps, les mesures d’assainissement des eaux et la hausse des débits résiduels entraînent une diminution de la production actuelle. La force hydraulique, notamment en tant que technologie de stockage, continue de jouer un rôle central pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité dans l’ensemble du pays.