Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Vente

Les magasins doivent respecter les dispositions concernant les horaires d’ouverture généraux ou étendus, l’affichage des prix des services et des marchandises et la protection des jeunes dans le cadre de la remise d’alcool et de tabac. Le travail dominical dans le domaine de la vente est soumis à autorisation.

Heures d’ouverture générales

En général, les heures d’ouverture des magasins sont les suivantes (sauf pour les pharmacies, les expositions, les galeries et les manifestations) :

  • du lundi au vendredi de 6h à 20h
  • le samedi de 6h à 17h (vaut également pour les veilles de jours fériés)

Un jour par semaine (au choix, du lundi au vendredi), les magasins peuvent être ouverts en nocturne jusqu’à 22h.

Horaires d’ouverture étendus

Tous les jours de 6h à 22h :

  • stations-service et les magasins qui y sont annexés, d’une surface allant jusqu’à 120 m2
  • kiosques vendant principalement des articles pour fumeurs, des sucreries, des journaux et des périodiques
  • points de dépôt de lait avec magasin
  • vidéothèques louant ou vendant des supports audiovisuels et sonores

Heures d’ouverture dans les lieux touristiques

Dans les lieux touristiques, les magasins peuvent ouvrir tous les jours jusqu’à 22h30.

Dimanches et jours fériés

Ils ne peuvent pas être ouverts les jours de grande fête, à savoir Vendredi saint, Pâques, l’Ascension, Pentecôte, le Jeûne fédéral et Noël. Les jours fériés officiels (Jour de l’An, 2 janvier, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, 1er août et 26 décembre) sont assimilés aux dimanches. Les magasins suivants peuvent rester ouverts de 6h à 18h :

  • boulangeries, les confiseries, les boucheries et les laiteries
  • autres magasins d’alimentation dont la surface de vente ne dépasse pas 120 m2
  • magasins de fleurs
  • autres magasins de la partie basse de la vieille ville de Berne

Deux ventes dominicales par an sont permises pour tous les autres magasins. Le canton définit avec les communes quatre dimanches lors desquels les magasins peuvent ouvrir sans autorisation. Chaque magasin peut choisir deux dimanches parmi ces quatre :

Pour les autres dimanches, les magasins doivent demander une autorisation à l’Office de l’économie. Elle ne sera attribuée que s’il existe des motifs pertinents justifiant une dérogation.

Vente de pièces d’artifice le 1er août

L'Office de l'économie accorde aux stands de vente de pièces d’artifice une autorisation exceptionnelle d’ouverture dominicale chaque 1er août de 10 heures à 17 heures ainsi qu’une autorisation de travail dominical pour les employés concernés. L’autorisation ne s’applique pas aux magasins de détail.  

Décision concernant la vente de pièces d’artifice le 1er août

Remise et vente d’alcool et de tabac

Dans le canton de Berne, les limitations d’âge en vigueur pour la vente et la remise d’alcool et de tabac sont les suivantes :

Age Remise et vente interdites Remise et vente autorisées
Jusqu’à 16 ans Alcool et tabac  
16 et 17 ans Spiritueux* et tabac Bière, vin et cidre
Dès 18 ans   Alcool et tabac**
  * Les spiritueux comprennent également les boissons mélangées et les alcopops (vodka orange, Bacardi Breezer, etc.). ** Le tabac ne peut être vendu dans des automates que si les jetons ou un lecteur de carte permettent de contrôler l’âge de l’acheteur. Il est interdit de vendre de l’alcool dans des automates accessibles au public.

Commerce de boissons alcoolisées

Le canton de Berne interdit la publicité pour l’alcool et le tabac. Cette dernière est proscrite dans les rues et sur les places publiques. Il est par exemple interdit de coller des affiches publicitaires pour ces produits ou de distribuer des échantillons gratuits. L’interdiction est aussi valable sur le domaine privé lorsque celui-ci est visible du domaine public.

Affichage des prix

Les prix doivent être indiqués clairement et de manière à permettre les comparaisons. Les indications de prix fallacieuses sont interdites. L’obligation d’indiquer les prix est valable pour la vente et pour les prestations de services (restaurants, coiffeurs, taxis, garages, entreprises de nettoyage chimique, centres sportifs, voyages à forfait, etc.).

Indication des prix - Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Commerce de boissons alcoolisées

Le commerce de boissons alcoolisées requiert une autorisation de la préfecture.

Demande d’autorisation d’exploiter un commerce de boissons alcooliques

Les établissements d'hôtellerie et de restauration avec débit d'alcool doivent proposer un choix d'au moins trois boissons sans alcool qui, à quantité égale, sont moins chères que la boisson alcoolique la moins chère (art. 28 LHR). Le tableau suivant vous aidera à établir une carte des boissons correcte ou à contrôler la carte actuelle.

Boissons sans alcool : comparaison des prix

Informations complémentaires

  • Demander une autorisation pour le travail dominical

Partager