Votre forêt produit du bois, promeut la biodiversité et sert de lieu de détente

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Votre forêt produit du bois, promeut la biodiversité et sert de lieu de détente

En tant que propriétaire forestier, vous pouvez fixer vous-même vos priorités en matière de gestion.

Priorités possibles :

  • production de bois
  • promotion de la biodiversité en forêt
  • récréation

Si vous préférez ne pas vous focaliser sur une priorité en particulier, vous pouvez en combiner plusieurs et prendre en compte plusieurs intérêts sur une même surface (gestion forestière multifonctionnelle).

Production de bois

Vous accordez la priorité à la production de bois.

Votre forestier ou forestière de triage est responsable de la planification des coupes de bois et du martelage. Contactez-le/la à cet effet.

Offre de conseil pour les propriétaires de forêts

Le canton soutient par ailleurs les mesures suivantes :

Sylviculture proche de la nature

En Suisse, toutes les forêts doivent être gérées selon les principes d’une sylviculture proche de la nature, qui assure le fonctionnement à long terme de l'écosystème forêt. Les principaux objectifs d’une sylviculture proche de la nature sont la préservation de la fertilité naturelle du sol, l’obtention de mélanges d’essences adaptés aux différentes stations et la promotion de la diversité de la forêt en tant qu’habitat. Dans le cadre de la production de bois, il est possible de créer ou de revaloriser des habitats qui conféreront à leur tour un caractère plus naturel à la forêt. 

Le canton de Berne soutient les mesures suivantes, qui renforcent un caractère plus naturel sans pour autant entraver l’exploitation d’une forêt productive :

Lutte contre les bostryches

Le Conseil-exécutif a débloqué des fonds pour la lutte contre les bostryches dans les zones forestières riches en conifères situées à basse altitude dans le Mittelland et dans la vallée de l'Aar. Ces aides limitées dans le temps sont versées à des organisations de propriétaires de forêts ou des entreprises forestières responsables d’une zone précise. Ces propriétaires seront ainsi soutenus dans leurs tâches collectives de surveillance et d’organisation des mesures de lutte.

Pour les demandes de subvention, les points essentiels à prendre en compte sont les suivants :

  • La surface minimale des forêts riches en conifères au sein du périmètre d’un projet doit être de 500 hectares.
  • Le canton de Berne versera 15 francs par hectare pour une surveillance intensive et un bonus de 25 francs en faveur de la lutte contre le bostryche, à condition que cette dernière soit menée correctement et en temps opportun.

Ces mesures visent à assurer que les propriétaires exploitent les forêts riches en épicéas de manière ordonnée et qu’ils procèdent à un rajeunissement des essences adapté au climat.

Pour de plus amples informations sur la lutte contre les bostryches, veuillez consulter les deux publications :

Gestion forestière efficace

Une desserte efficace des forêts facilite l’utilisation du bois. L’entretien et l’optimisation du réseau de routes forestières ainsi que l’installation de grues à câbles peuvent donner lieu à des subventions dans les cas suivants :

Promotion de la biodiversité en forêt

Vous accordez la priorité à la promotion de la biodiversité et à la protection de certaines espèces en forêt.

Au cours du XXe siècle, la biodiversité a fortement diminué. Plus de 30 pour cent des espèces présentes en Suisse sont considérées comme menacées. La forêt constitue un habitat pour 36 pour cent des espèces menacées en Suisse. Elle représente de ce fait un écosystème important pour la promotion de la biodiversité.

Avec d’autres pays, la Suisse s’est engagée à promouvoir de manière ciblée les espèces menacées. Il s’agit avant tout de préserver, de valoriser et de mettre en réseau les différents biotopes.

Il existe plusieurs moyens de promouvoir la biodiversité dans le canton de Berne

N’hésitez pas à demander conseil à votre forestier ou forestière de triage.

Il est tout à fait possible de concilier la promotion de la biodiversité et la gestion forestière. Vous trouverez ici des informations sur la sylviculture proche de la nature (chapitre « Production de bois »).

Détente en forêt

Vous accordez une attention particulière à la fonction récréative de la forêt pour la population.

Dans le canton de Berne, le libre accès à la forêt est garanti. Cela signifie qu'en tant que propriétaires de forêt, vous devez tolérer les activités de loisirs et de détente dans votre forêt. Dans ce cadre, il est important que la forêt et la vie de ses habitants ne soient pas altérées ou dérangées par cet usage. C’est en particulier le cas dans les régions urbaines, où de nombreux habitants et habitantes riverains se rendent dans la forêt proche. La fréquentation est également élevée là où se trouvent des infrastructures spécifiques telles que bancs, emplacements où faire du feu, abris forestiers ou pistes de VTT.

En tant que propriétaire de forêt, vous disposez des possibilités suivantes :

  • Autorisation de manifestations ou d’infrastructures : une utilisation qui va au-delà du libre accès à la forêt nécessite votre accord. A cette fin, la personne ou l’organisation requérante doit vous contacter et vous soumettre son projet. Profitez de cette occasion pour communiquer vos intérêts et les objectifs de gestion posés pour votre forêt.
  • Combinaison de l’offre de loisirs avec la production de bois et/ou l’encouragement de la biodiversité : votre forestier ou forestière de triage vous renseignera sur la façon de concilier les différents intérêts.

Conseils pour les propriétaires de forêt

Partager
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact