Gestion forestière durable

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Gestion forestière durable

Une forêt exploitée de manière durable est saine, croît de manière naturelle et couvre les besoins de la société sur le long terme (production de bois, protection contre les dangers naturels et biodiversité).

La gestion forestière durable prônée par le canton de Berne vise les objectifs suivants : 

  • Elle doit veiller à ce que la forêt reste en bonne santé et soit capable de résister aux influences néfastes.
  • Elle doit préserver la forêt, par exemple en veillant à ce que la quantité de bois récoltée ne dépasse pas celle qui pourra repousser.
  • La forêt est multifonctionnelle : il s’agit d’un écosystème précieux qui fournit du bois – une matière première qui a l’avantage d’être renouvelable, sert d’habitat à une multitude d’espèces, protège la population et les infrastructures et offre de l’espace pour les activités de détente et de loisirs. 
  • Ces diverses fonctions sollicitées par la population restent garanties pour les générations futures.

Qu’en est-il de la durabilité dans les forêts du canton de Berne ?

Le niveau de durabilité dépend de l’équilibre entre les trois dimensions du développement durable – à savoir les dimensions économique, écologique et sociale. Dans le canton de Berne, des mesures sont notamment nécessaires au niveau de la dimension économique ; l’Office des forêts et des dangers naturels a donc décidé de concentrer ses activités sur l’aspect socio-économique. 

Rapport 2018 sur le développement durable

Informations pour les propriétaires de forêts

Dans le canton de Berne, la gestion forestière durable s’articule autour des deux champs thématiques suivants : 

  • L’efficacité et la pérennité de l’économie forestière dépendent de sa capacité à garantir à long terme la fourniture des diverses prestations demandées à la forêt. 
  • Les attentes envers la forêt augmentent. Une gestion forestière écologique, raisonnable et consensuelle repose sur une vision globale de la forêt et de la société ainsi que de leurs besoins.

En tant que propriétaire de forêts, vous décidez de l’objectif que vous poursuivez avec votre forêt. Vous trouverez des informations sur les possibilités qui s’offrent à vous et sur les mesures de soutien cantonales sur les pages d’information suivantes :

Développement d’une économie forestière efficace

Les rapports de propriété dans la forêt bernoise sont particuliers : près de la moitié de la forêt bernoise appartient à environ 36 000 propriétaires privés. S’élevant à 48 pour cent, la part de forêts privées du canton de Berne est largement supérieure à la moyenne suisse (28 %). L'autre moitié de la forêt bernoise appartient à plus de 400 organisations publiques telles que les communes municipales ou bourgeoises. Des structures de gestion porteuses d'avenir, indispensables pour garantir une gestion professionnelle et rentable de la forêt, sont nécessaires.

L’Office des forêts et des dangers naturels aide les propriétaires de forêts à développer des stratégies et des structures visant une gestion forestière efficace. Vous pouvez obtenir des contributions d’encouragement à certaines conditions.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par la division forestière compétente pour votre région.

 

Partager
  • Recommandation site web: Gestion forestière durable
Office des forêts et des dangers naturels
Laupenstrasse 22
3008 Berne
Tél.: +41 31 633 50 20Contact par courrielFormulaire de contact