Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Reptiles et orchidées au pied du Jura

Le pied sud du Jura se caractérise par des sols maigres sur des roches calcaires, un climat chaud et sec prononcé et des pentes abruptes. On y trouve de nombreux habitats pour les espèces qui ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur. Holen Lengnau offre des habitats de ce type.

En quoi la revalorisation d’habitats à Holen Lengnau est-elle particulière ?

La forêt de Holen Lengnau est traversée de bandes rocheuses, d’éboulis et de vieux murs de pierres sèches. De nouveaux tas de pierres se forment naturellement, car les éboulis se détachent constamment. Tout cela constitue un habitat idéal pour les espèces héliophiles et thermophiles, qui sont rares ailleurs : les reptiles et les orchidées, qui, dans des conditions moins extrêmes, sont évincées par des plantes concurrentes à croissance plus rapide.

Que fait-on concrètement – et comment ?

Des mesures ciblées soutiennent la formation naturelle d’habitats précieux. Par exemple, les refuges pour reptiles présents dans les éboulis sont entretenus, et de nouveaux tas de pierres ou murs de pierres sèches sont parfois aménagés. Ces interventions sont effectuées avec précaution afin de protéger les bosquets et les structures de pierres ainsi que les orchidées. À cet effet, les spécialistes ont cartographié ces structures et sites précieux. Des prairies riches en espèces sont régulièrement tondues afin qu’elles ne s’embroussaillent pas ; cela permet de préserver la mosaïque composée de forêts et de milieux ouverts.

L’action du canton de Berne 

Nous veillons à ce que les valeurs naturelles particulières soient préservées sur le territoire cantonal. Nous conseillons et soutenons les propriétaires de forêts en leur versant une contribution unique par hectare au début de la période contractuelle.

En collaboration avec des spécialistes de l’environnement et les propriétaires des forêts, nous définissons les objectifs et mesures pour l’exploitation de la forêt. Nous concluons également des contrats de réserve et d’exploitation avec les organismes responsables et versons dans ce cadre des contributions forfaitaires ; nous participons ainsi aux coûts générés par la mise en œuvre des mesures. Nous coordonnons le contrôle des résultats et observons si les mesures font effet ou si elles doivent être adaptées.

Vous êtes propriétaire d’une forêt et souhaitez promouvoir la biodiversité dans celle-ci ? Informez-vous ici pour savoir ce que vous pouvez faire dans votre forêt :

Informations destinées aux propriétaires de forêts

À qui profitent les mesures ?

En bref

En bref

Commune

Lengnau, sur le versant sud de la Montagne de Romont

Surface

23 hectares

Rapports de propriété

Commune bourgeoise de Lengnau, une parcelle

La forêt est entretenue et exploitée par

Commune bourgeoise de Lengnau

Caractéristiques particulières

Hêtraie mixte avec tilleuls à larges feuilles ; perturbation permanente par des éboulis et des chutes de pierres, raison pour laquelle on trouve de nombreuses surfaces ouvertes et des arbres blessés ; sites à orchidées et habitats pour les reptiles.

Contrat Le contrat a expiré fin 2022 et doit être renouvelé

Informations complémentaires

  • Biodiversité en forêt bernoise 2030 : objectifs d'ici 2030 

  • Centre de coordination pour la protection des amphibiens et reptiles de Suisse (karch)

Partager