Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Là où se croisent le lynx et le grand tétras

Des arolles noueux voisinent avec des prairies fleuries luxuriantes et des parois rocheuses : c’est ainsi que se présente la réserve forestière de Grünenbergpass au premier coup d’œil. À y regarder de plus près, elle recèle de précieux sites marécageux et abrite différents animaux sauvages. Pour certaines personnes, elle constitue même une oasis de paix, où l’on peut découvrir la nature de près.

En quoi la grande réserve forestière du Grünenbergpass est-elle particulière ?

Avec ses 4500 hectares, la réserve du Grünenbergpass est actuellement la plus grande réserve forestière de Suisse. Elle s’étend sur une zone très diversifiée : une géologie variée, d’imposantes falaises, de vastes prairies. Le Grünenbergpass comprend également une mosaïque d’habitats précieux tels que des forêts, des milieux ouverts et des marécages. Grâce à cette diversité, le Grünenbergpass abrite un grand nombre d’organismes différents. On compte également parmi eux de nombreuses espèces animales et végétales rares, par exemple le grand tétras, gravement menacé, le pic tridactyle ou la droséra intermédiaire – une plante carnivore très rare. Il n’est donc pas étonnant que le Grünenbergpass soit l’une des zones les plus importantes du canton de Berne en termes de biodiversité.

Focus sur le grand tétras

Le grand tétras a des besoins très spécifiques en termes d’habitat. Il lui faut par exemple beaucoup de lumière en forêt pour que les myrtilles et d’autres plantes dont il se nourrit puissent pousser. De grands arbres anciens sont donc coupés à cet effet. Le grand tétras a en outre besoin d’arbres pour se percher et y dormir. Pour cela, on favorise des arbres dont les branches poussent juste au-dessus du sol afin que l’oiseau puisse s’y percher.

Que fait-on concrètement – et comment ?

La réserve complexe comprend des parties d’une réserve forestière naturelle et d’une réserve forestière spéciale. Cela signifie concrètement que sur un tiers de sa surface, la forêt est livrée à sa dynamique naturelle (réserve forestière naturelle) et sur les près de 70 % restants, la biodiversité est promue par des interventions ciblées (réserve forestière spéciale).

L'action du canton de Berne

Nous veillons à ce que les valeurs naturelles particulières soient préservées sur le territoire cantonal. Nous conseillons et soutenons les propriétaires de forêts en leur versant une contribution unique par hectare au début de la période contractuelle.

En collaboration avec des spécialistes de l’environnement et les propriétaires des forêts, nous définissons les objectifs et mesures pour l’exploitation de la forêt. Nous concluons également des contrats de réserve et d’exploitation avec les organismes responsables et versons dans ce cadre des contributions forfaitaires ; nous participons ainsi aux coûts générés par la mise en œuvre des mesures. Nous coordonnons le contrôle des résultats et observons si les mesures font effet ou si elles doivent être adaptées.

Vous êtes propriétaire d’une forêt et souhaitez promouvoir la biodiversité dans celle-ci ? Informez-vous ici pour savoir ce que vous pouvez faire dans votre forêt :

Informations destinées aux propriétaires de forêts

À qui profite une réserve forestière ?

En bref

En bref

Communes

Habkern, Beatenberg, Eriz

Surface

4500 hectares (dont environ 2900 hectares de forêt)

Rapports de propriété

18 propriétaires de forêt, 27 parcelles forestières

La forêt est entretenue et exploitée par

Wald und Holz Beatenberg-Habkern AG

Caractéristiques particulières

Habitats imbriqués en mosaïque (forêt-milieux ouverts-marais) ; hauts et bas marais extrêmement sensibles ; habitat important pour les tetraoninae (grand tétras, gélinotte des bois, lagopède alpin) et beaucoup d’autres animaux et plantes rares ou fortement menacés

La réserve forestière complexe du Grünenbergpass s’étend de Beatenberg jusqu’après Harzisboden, à la frontière du canton, en passant par le Gemmenalphorn.

Informations complémentaires

  • Biodiversité en forêt bernoise 2030 : objectifs d'ici 2030 

Partager