Le site de Belpau est utilisé comme lieu de détente par de nombreuses personnes : les êtres humains ne sont pas les seuls à se réjouir de l’alternance entre les forêts clairsemées, les petits cours d’eau et le grondement de l’Aar. Les abeilles sauvages, les reptiles et les amphibiens se sentent aussi à leur aise dans les forêts des rives de l’Aar. La richesse variétale de la forêt est promue ici par des coupes de bois ciblées.
En quoi le site de Belpau est-il particulier ?

Le site de Belpau fait partie de la réserve naturelle du paysage de l’Aar entre Thoune et Berne, créée en 1977. L’exploitation de la forêt contribue ici à ce que l’on y trouve différentes essences typiques de la forêt alluviale de toutes les classes d’âge. La sauvegarde du paysage fluvial exceptionnel permet de préserver durablement un habitat avec des petites structures variées telles que les tas de branchages et les arbres-habitats qui accueille de nombreuses espèces. Les amphibiens tels que le triton palmé et le triton crêté ainsi que les abeilles sauvages y trouvent des conditions optimales pour se reproduire.
Que fait-on concrètement – et comment ?
La biodiversité en forêt est promue de différentes manières sur le site de Belpau. Dans la Hintere Au, une forêt clairsemée de trois hectares comprenant de nombreux biotopes humides est entretenue de manière intensive. La forêt de l’Obere Au, qui s’étend sur près de 25 hectares, est également inondée de lumière. Des mesures de promotion de la biodiversité y sont prises en association avec la production de bois. Des essences spécifiques telles que le chêne pédonculé, le peuplier noir et l’orme pédonculé doivent s’y développer ; des tas de branches sont également créés.
L’action du canton de Berne
Nous veillons à ce que les valeurs naturelles particulières soient préservées sur le territoire cantonal. Nous conseillons et soutenons les propriétaires de forêts en leur versant une contribution unique par hectare au début de la période contractuelle.
En collaboration avec des spécialistes de l’environnement et les propriétaires des forêts, nous définissons les objectifs et mesures pour l’exploitation de la forêt. Nous concluons également des contrats de réserve et d’exploitation avec les organismes responsables et versons dans ce cadre des contributions forfaitaires ; nous participons ainsi aux coûts générés par la mise en œuvre des mesures. Nous coordonnons le contrôle des résultats et observons si les mesures font effet ou si elles doivent être adaptées.
Vous êtes propriétaire d’une forêt et souhaitez promouvoir la biodiversité dans celle-ci ? Informez-vous ici pour savoir ce que vous pouvez faire dans votre forêt :
À qui profitent les mesures ?
En bref
Commune |
Commune de Belp |
Surface |
3 hectares (Hintere Au), 24,8 hectares (Obere Au) |
Rapports de propriété |
Commune bourgeoise de Belp |
La forêt est entretenue et exploitée par |
Commune bourgeoise de Belp |
Caractéristiques particulières |
Hintere Au : forêt clairsemée visant à promouvoir les abeilles sauvages et les amphibiens. Obere Au : taillis sous futaie riches en structures avec chênes pédonculés et essences rares typiques des zones alluviales telles que le peuplier noir et l’orme pédonculé. |
