Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Biocénose des grands et vieux chênes

Dans le Grand Marais de Kallnach ne poussent pas uniquement des pommes de terre et des choux de Bruxelles, mais aussi plus d’une centaine de chênes vieux de 180 ans. Sans intervention humaine se développe ici, dans un îlot de vieux bois et de bois mort, une biocénose variée pour les 25 ans à venir. 

En quoi l’îlot de vieux bois et de bois mort dans l’Aspiwäldli est-il particulier ?

On trouve dans l’Aspiwäldli des chênes noueux, recouverts de champignons et de mousse ; certains sont encore debout, d’autres couchés au sol. Les racines des chênes imposants sont recouvertes d’un réseau de champignons et dans les couronnes un pic mar se régale de larves de coléoptères. On observe ici les prémices d’une dynamique naturelle. Et la prochaine génération est assurée : dans un reboisement de compensation pour la gravière de la Chaunechwald, de nombreux chênes poussent directement à côté de l’îlot de vieux bois et de bois mort. Cette petite forêt de chênes offre un habitat à de nombreux oiseaux ; les chevreuils y trouvent aussi un lieu pour s’isoler au milieu d’un environnement exploité intensivement.

Que fait-on concrètement – et comment ?

Ici, on laisse la forêt évoluer librement. La renonciation à l’exploitation appliquée depuis 2010 se fait en faveur de la dynamique naturelle. Plus un arbre est vieux, plus le nombre d’organismes auxquels il sert d’habitat est important. Il fonctionne en quelque sorte comme un grand immeuble pourvu d’une cave, situé au milieu de la forêt. Dans les arbres creux vivent pendant l’été des hiboux moyen duc et, pendant l’hiver, il se peut que des chauve-souris y dorment. Si un arbre meurt, il servira d’habitat à des organismes vivant dans le bois. Les espèces rares y trouvent calme et abri. Cette forêt va évoluer naturellement au fil du temps sur une surface de presque deux hectares. 

L'action du canton de Berne

Nous veillons à ce que les valeurs naturelles particulières soient préservées sur le territoire cantonal. Nous conseillons et soutenons les propriétaires de forêts en leur versant une contribution unique par hectare au début de la période contractuelle.

En collaboration avec des spécialistes de l’environnement et les propriétaires des forêts, nous définissons les objectifs et mesures pour l’exploitation de la forêt. Nous concluons également des contrats de réserve et d’exploitation avec les organismes responsables et versons dans ce cadre des contributions forfaitaires ; nous participons ainsi aux coûts générés par la mise en œuvre des mesures. Nous coordonnons le contrôle des résultats et observons si les mesures font effet ou si elles doivent être adaptées.

Vous êtes propriétaire d’une forêt et souhaitez promouvoir la biodiversité dans celle-ci ? Informez-vous ici pour savoir ce que vous pouvez faire dans votre forêt :

Informations destinées aux propriétaires de forêts

À qui profitent les mesures ?

En bref

En bref
Commune Kallnach, 443 m d’alt.
Surface 1.9 hectare
Rapports de propriété Commune bourgeoise de Kallnach
La forêt est entretenue et exploitée par  Il est renoncé à l’exploitation
Caractéristiques particulières Peuplement comptant de nombreux vieux chênes et une structure diversifiée. Refuge important pour les espèces vivant dans le vieux bois et le bois mort dans la plaine du Seeland bernois sinon pauvre en forêts. À proximité immédiate, une surface d’environ 1.5 hectare a été reboisée avec de jeunes chênes en 2022 en tant que mesure de compensation pour la gravière dans la Chaunechwald. 

Informations complémentaires

  • Biodiversité en forêt bernoise : objectifs d’ici 2030

Partager