La méthode BESBF a été développée sur mandat du Forum Gewässer des Kantons Bern. Cette méthode permet de quantifier et de faire le bilan des interventions techniques et des mesures de remplacement dans les habitats situés aux alentours des cours d’eau, y compris lorsque ceux-ci se combinent avec des habitats terrestres.

La méthode BESBF en détail
BESBF est adaptée à des projets de moyenne et grande envergure, principalement dans le domaine de l’aménagement des eaux, mais aussi de l’énergie hydraulique. Elle peut être appliquée dans des zones de toute la Suisse, mais le choix de la méthode est laissé à l’appréciation des maîtrises d’ouvrage et doit être fait en accord avec les autorités.
Les échelles de points de la méthode « terrestre » BESBT développée par l’OFEV et de la méthode des cours d’eau BESBF sont identiques. Cela permet de comparer et de comptabiliser les habitats terrestres et aquatiques.
Les documents suivants (en allemand) sont disponibles pour l’évaluation des interventions et des remplacements des habitats situés aux alentours des cours d’eau :
- Le guide présente les conditions et principes, et décrit en détail la méthode.
- La liste de contrôle vous guide chronologiquement à travers l'application de la méthode dans le projet.
- L’outil de calcul permet de déterminer les points biotopes après l’introduction des données requises.
- Les études de cas montrent comment l’évaluation à l’aide de BESBF a été effectuée sur des projets concrets.
Remarque : la liste de contrôle relative à l’application sera disponible sous forme d’appli à télécharger ici à l’automne 2024.
Documents
Méthode BESBF : Guide (en allemand)
Méthode BESBF : Appli pour une liste de contrôle relative à l’applicati (en allemand)
Méthode BESBF : Outil de calcul (en allemand)
Méthode BESBF : Études de cas (en allemand)