Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Informations pédologiques

Toutes les interventions ayant un impact sur les sols doivent s’appuyer sur des connaissances détaillées concernant les caractéristiques et la qualité des sols. Cela vaut aussi bien pour l’aménagement du territoire que pour les constructions, l’agriculture et la sylviculture ainsi que pour la protection des eaux et de la nature et la protection contre les dangers naturels. Dans le canton de Berne, les informations pédologiques disponibles en ligne sont pour l’heure incomplètes, mais elles sont consolidées régulièrement au gré des projets.

Cartographie des sols

Le canton de Berne ne dispose pas encore d’une carte des sols couvrant tout son territoire. Les cartes des sols disponibles ont été numérisées et peuvent désormais être consultées sur le géoportail du canton de Berne. De nouvelles informations pédologiques sont consolidées régulièrement, notamment en relation avec les surfaces d’assolement, la carte indicative des sols et la valorisation des sols tourbeux drainés.

La nécessité de coordonner et d’harmoniser les informations pédologiques n’est plus à démontrer au niveau national. Un Centre national de compétences sur les sols (CCSols) a été mis en place pour y répondre. Les informations rassemblées et gérées par le Système national d’information pédologique (NABODAT) servent de base pour la prise de décisions politiques et administratives fondées et contribuent à une exploitation mesurée du sol.

Surveillance cantonale des sols

Dans le cadre de la surveillance cantonale des sols (KABO), le service spécialisé Sols évalue des paramètres physiques, biologiques, chimiques et agronomiques sur 19 sites au total.  

Ces données recueillies en continu pendant plusieurs années permettent de tirer des conclusions sur l’état des sols. Comme dans les domaines de l’eau et de l’air, des séries chronologiques sont nécessaires pour pouvoir identifier suffisamment tôt d’éventuels problèmes au niveau des sols et prendre des mesures pour y remédier. Les données sont évaluées régulièrement et font l’objet de rapports fournissant des informations sur l’état des sols bernois.

De plus, sur 109 sites, le canton de Berne a effectué une évaluation ponctuelle de l’état chimique des sols exploités pour la sylviculture (Rapport sur les sols 2009, chapitre sur les sols forestiers).

Informations complémentaires

  • Loi sur la protection de l’environnement (LPE)

  • Ordonnance sur les atteintes portées aux sols (OSol)

  • Groupement des spécialistes cantonaux de la protection des sols (Cercle Sol)

Partager