La loi cantonale sur l’énergie dispose que tous les chauffages électriques devront être remplacés d’ici fin 2031 par des systèmes de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables. L’obligation de remplacement concerne les chauffages électriques centraux à accumulation ainsi que les systèmes décentralisés (radiateurs électriques et panneaux à infrarouge placés dans les différentes pièces).
Offre de conseil en énergie
Planifiez suffisamment à l’avance le remplacement de votre chauffage. Profitez par exemple à cet effet d’une première séance de conseil gratuite proposée par les centres régionaux publics de conseil en énergie. Réfléchissez sur le long terme et investissez dans un chauffage durable et efficace qui vous permettra également de réduire vos coûts d’énergie. Vous trouverez ici le centre de conseil en énergie de votre région :
Obtenez un projet de rénovation énergétique globale adapté à votre bâtiment, qui combine le remplacement du chauffage avec des mesures pour l’enveloppe du bâtiment et/ou une installation solaire, au moyen du CECB Plus établi par une experte ou un expert CECB certifié de votre région. L’établissement d’un CECB Plus est subventionné par le canton de Berne.
Programme d'encouragement
Le canton de Berne soutient par ailleurs les propriétaires immobiliers par des subventions pour le remplacement des chauffages électriques. Ces dernières sont nettement plus intéressantes depuis l’introduction du programme national d’impulsion.

Exemple maison individuelle : subvention de 21 000 francs
Chauffage électrique ≤ 15 kW, surface de référence énergétique (SRE) < 250 m2
Subvention pour le remplacement par une pompe à chaleur air/eau :
6000 francs
+ subvention pour une première installation d’un système de distribution de la chaleur : 15 000 francs

Exemple habitation collective : subvention de 51 600 francs
Chauffage électrique ≤ 30 kW, surface de référence énergétique (SRE) 600 m2
Subvention pour le remplacement par une pompe à chaleur sol/eau : 15 600 francs
+ subvention pour une première installation d’un système de distribution de la chaleur : 36 000 francs
Vous trouverez des informations détaillées dans notre programme d’encouragement :
Vous avez déjà remplacé votre chauffage électrique ?
Les systèmes de chauffage sont enregistrés et consultables par le public dans le Registre fédéral des bâtiments et des logements (RegBL). Si vous avez déjà remplacé votre chauffage électrique et que les données du RegBL concernant votre bâtiment ne sont pas à jour, veuillez nous le signaler à l’aide du formulaire suivant. L’OEE veillera à mettre à jour le RegBL.
- Formulaire : mettre à jour les données
- Registre fédéral des bâtiments et des logements (map.geo.admin.ch)
Bases légales
Les bases légales concernant l’obligation de remplacement des chauffages électriques sont définies à l’article 40, alinéa 2 et à l’article 72 de la loi cantonale sur l’énergie (LCEn). Les exceptions sont en outre réglementées à l’article 38 de l’ordonnance cantonale sur l’énergie (OCEn).
Renseignements
Vous pouvez poser vos questions par courriel à l’adresse : chauffages-electriques.aue@be.ch.