Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Piétin du mouton

Le piétin du mouton est une maladie douloureuse et contagieuse qui touche les onglons des moutons. En Suisse, un troupeau sur quatre est atteint de piétin. La maladie se propage principalement lors des expositions, des marchés, lors de l’achat ou de l’échange d’animaux ainsi que lors de l’estivage ou sur des pâturages communautaires. 

Lutte à l’échelle nationale contre le piétin du mouton 2024

Le programme national de lutte contre le piétin du mouton commencera le 1er octobre 2024. L’objectif est d’abaisser à moins d’un pour cent le nombre d’exploitations touchées par le piétin en Suisse au plus tard cinq ans après le début du programme. Le programme est organisé par les cantons et coordonné au niveau national par la Confédération.

Formation de conseiller/ère en piétin

Vous avez de l'expérience avec les moutons et disposez déjà de connaissances approfondies en matière de soins pratiques des onglons? Et vous souhaitez aider les éleveurs de moutons à assainir leurs troupeaux pendant la lutte nationale contre le piétin ? Dans ce cas, vous êtes la personne idéale pour suivre le cours de formation SSPR conseiller/ère en piétin.

Comment va se dérouler le programme de lutte ?

  • Chaque année, entre le 1er octobre et le 31 mars, tous les troupeaux de moutons font l’objet d’un prélèvement d’échantillons par écouvillonnage dans l’espace interdigité.
  • Les cabinets vétérinaires assumant des tâches de police des épizooties organisent le prélèvement des échantillons.
  • Les détentrices et détenteurs d’animaux infectés par le piétin doivent assainir leur troupeau. Après l’assainissement, des échantillons sont de nouveau prélevés et analysés. 
  • Les élevages de moutons positifs au piétin sont mis sous séquestre (trafic des animaux interdit) jusqu’à ce qu’un nouvel examen donne un résultat négatif.
  • Les élevages de moutons qui n’ont pas été testés au 31 mars 2025 sont mis sous séquestre (trafic des animaux interdit). 

Vous trouverez ici la présentation montrée lors des séances d’information pour les détentrices et détenteurs de moutons : Programme de lutte contre le piétin du mouton

Informations aux détentrices et détenteurs de moutons

Cours de parage des onglons

Les mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2024 de 13h à 16h30, l’INFORAMA Hondrich organise des cours de parage des onglons destinés aux détentrices et détenteurs de moutons (d’autres journées de cours seront proposées en cas de forte demande). Ils comprendront des informations générales à propos du piétin ainsi que les bases pour réussir un assainissement. Il sera en outre possible de s’exercer, sous la supervision d’une personne spécialisée, au parage correct sur des onglons récupérés dans un abattoir. Coûts par personne : 100 francs. Inscription auprès de l’INFORAMA

Déclarez votre unité d’élevage d’ovins et enregistrez vos ovins dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA)

En effectuant correctement les procédures de déclaration et d’enregistrement dans la BDTA, vous contribuez à l’organisation efficace du programme de lutte contre le piétin et permettez ainsi d’éviter des restrictions inutiles du trafic des animaux.

Vaccination contre le piétin du mouton interdite dès le 1er juin 2024

Conformément à l’article 229f de l’ordonnance sur les épizooties, la vaccination contre le piétin est interdite à partir du 1er juin 2024 jusqu’à la fin du programme national de lutte contre cette maladie.

La vaccination occulte les symptômes de la maladie. Cela complique l’échantillonnage basé sur le risque (animaux boiteux, rachats, béliers et animaux dont la qualité des onglons est mauvaise) et accroît le risque que la maladie se propage sans que l’on s’en rende compte, ce qui compromet la lutte à long terme contre le piétin.

FAQ

Informations complémentaires

  • Piétin du mouton, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)

  • Assainissement à succès, Université de Berne

  • Programme de lutte contre le piétin, Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants SSPR

Partager