Le piétin du mouton est une maladie des onglons douloureuse et contagieuse. Elle se propage principalement lors des expositions, des marchés, lors de l’achat ou de l’échange d’animaux ainsi que lors de l’estivage ou sur des pâturages communautaires.
Lutte contre le piétin à l’échelle nationale
Le programme national de lutte contre le piétin du mouton a commencé le 1er octobre 2024. L’objectif est d’abaisser à moins d’un pour cent le nombre d’exploitations suisses touchées par le piétin dans les cinq ans à venir. Le programme est organisé par les cantons et coordonné au niveau national par la Confédération.
Comment va se dérouler le programme de lutte ?
- Chaque année, entre le 1er octobre et le 31 mars, tous les troupeaux de moutons seront soumis à des analyses d’écouvillons prélevés dans l’espace interdigité.
- Les cabinets vétérinaires assumant des tâches de police des épizooties organisent le prélèvement des échantillons.
- Les détentrices et détenteurs d’animaux infectés par le piétin doivent assainir leur troupeau. Après l’assainissement, de nouveaux échantillons sont analysés.
- Les élevages de moutons positifs au piétin sont placés sous séquestre jusqu’à ce que le nouvel examen livre un résultat négatif.
- Les troupeaux indemnes de piétin doivent être protégés contre une réinfection.
- Les élevages de moutons qui n’auront pas été testés au 31 mars 2025 seront placés sous séquestre et un prélèvement d’échantillons immédiat sera ordonné.
Vous trouverez ici la présentation utilisée lors des séances d’information pour les détentrices et détenteurs de moutons : Programme de lutte contre le piétin du mouton
Situation actuelle (État au 21 avril 2025)
Prise d'échantillons
Vous trouverez ici le cabinet vétérinaire responsable pour votre commune :
Assainissement
Protéger les élevages de moutons
Estivage indemne exempt de piétin
Annoncez votre unité d’élevage d’ovins et enregistrez vos moutons dans la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA)
- Si cela n’a pas encore été fait : annoncez votre unité d’élevage d’ovins : Annoncer et modifier votre unité d’élevage
- Annoncez toutes les naissances ainsi que les entrées et les sorties d’animaux dans la BDTA : Identifier et enregistrer les animaux
En effectuant correctement vos annonces à la BDTA, vous contribuez à l’organisation efficace du programme de lutte contre le piétin et vous évitez des restrictions inutiles du trafic de vos animaux.
Offres de conseil
Pour obtenir des conseils en matière de piétin, adressez-vous à votre vétérinaire ou à une conseillère ou un conseiller spécialiste du piétin reconnu par la SSPR. Vous trouverez la liste de ces conseillères et conseillers ici : Liste des conseillères et conseillers en piétin OSAV