Veuillez tenir compte des dispositions en vigueur en matière d’importation d’animaux en Suisse. Il convient de veiller à ne pas introduire de maladies ou d’épizooties lors de l’importation d’animaux et de produits animaux.
Marche à suivre
Étape1
Renseignez-vous suffisamment tôt sur les règles d’importation et les mesures à prendre suite à l’importation.
- Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) : Importation d’animaux et de produits animaux
- Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF: Informations pour les particuliers / Animaux et plantes
- Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF : Informations pour les entreprises / Animaux et produits animaux
Étape2
Déclarez l’importation des animaux suivants le plus tôt possible à l’Office des affaires vétérinaires et clari-fiez les modalités (au moins 10 jours à l’avance). L’OVET doit également être informé de l’arrivée des semences, ovules et embryons d’animaux de l’espèce porcine.
- animaux à onglons, galliformes, ansériformes et struthioniformes, abeilles mellifères et bourdons, semences, ovules et embryons de l’espèce porcine.
- Veuillez informer l’Office des affaires vétérinaires de l’arrivée des animaux dans un délai de 24 heures après l’importation.
Étape3
Le jour de l’importation : assurez-vous que les conditions d’importation en vigueur ce jour-là sont respectées et que tous les documents nécessaires sont disponibles.
Tous les coûts liés à l'importation doivent être pris en charge par l'importateur.
Informations complémentaires
Importation d’animaux et de produits animaux, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Transit d’animaux et de produits animaux, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Exigences applicables aux transports d'animaux, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Importer des denrées alimentaires d’origine animale depuis des pays tiers