Vous découvrirez ici comment le canton vous aide, en tant que propriétaire de forêts, à restaurer un équilibre dynamique dans votre forêt après une perturbation.
Le canton est responsable de la protection des forêts. L’objectif est de protéger la forêt contre les dégâts qui portent atteinte à ses prestations, et ce de manière efficace et moderne grâce à une utilisation modérée des ressources.
Pour la gestion des principales perturbations biotiques (dues notamment aux scolytes et aux organismes nuisibles particulièrement dangereux) et abiotiques (tempêtes, avalanches, incendies de forêt, etc.), il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche basée sur les risques et les ressources disponibles.
Réduire l’influence des scolytes
Les longues périodes de temps chaud et sec favorisent la prolifération des scolytes. S’il se produit à ce moment-là un événement météorologique faisant tomber ou affaiblissant de nombreux arbres, créant à son tour des conditions idéales pour la prolifération, la situation peut devenir critique, en particulier dans les forêts protectrices.
Lutter contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux
Certains organismes nuisibles sont particulièrement dangereux pour la forêt. Le canton les surveille et prend d’éventuelles mesures d’éradication, même en dehors de la forêt (sur des terrains privés p. ex.). Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec la Confédération et d’autres cantons : ils se partagent la responsabilité des mesures de surveillance et de lutte.
Tous exotiques, ces organismes nuisibles particulièrement dangereux peuvent causer d’importants dégâts et menacer les fonctions de la forêt. Ils ne sont pour l’instant pas présents en Suisse, ou seulement à certains endroits. Des mesures sont donc mises en place pour empêcher leur introduction et leur prolifération.
Vous pensez avoir trouvé un organisme nuisible particulièrement dangereux en forêt ? Vous devez obligatoirement le signaler à la forestière ou au forestier de triage compétent ou via le formulaire d’annonce en ligne :
Signaler un organisme nuisible en forêt
Si les soupçons sont confirmés et qu’il s’agit bien d’un organisme nuisible particulièrement dangereux, le canton de Berne dispose de plans d’urgence définissant la marche à suivre et les compétences.
Vous pourrez obtenir davantage d’informations auprès de l’Office fédéral de l’environnement :
Organismes nuisibles particulièrement dangereux pour les forêts