Certains ravageurs peuvent causer d'importants dommages en forêt, raison pour laquelle ils doivent être combattus. Pour les organismes nuisibles particulièrement dangereux, il existe en plus une obligation d’annoncer.
Les risques pour la forêt augmentent. Avec le changement climatique, il faut s’attendre à une fréquence plus élevée des dégâts causés par des organismes nuisibles. Un climat plus doux peut en outre favoriser la survie de ravageurs allochtones, contre lesquels les arbres sont moins bien armés pour se défendre que contre les espèces indigènes. Le nombre des espèces concernées augmente en parallèle avec la progression de la mobilité et du commerce global.
En tant que propriétaire de forêt, vous pouvez vous faire conseiller par votre forestier ou votre forestière de triage sur les organismes nuisibles tels que le bostryche qui pourraient menacer votre forêt.
Trois types d’organismes nuisibles
Les catégories suivantes de ravageurs forestiers peuvent être différenciés :
- « Organismes nuisibles dangereux » : ils peuvent être autochtones, comme le bostryche typographe. S’ils sont introduits et que leur lutte ne peut plus être menée à bien parce que leur dispersion est déjà trop large, on les taxe alors également de « dangereux » (p. ex. chalarose du frêne).
- « Organismes nuisibles particulièrement dangereux » : organismes nuisibles allochtones, pas encore présents ou présents seulement localement en Suisse, mais qui peuvent provoquer de très gros dégâts. Ils doivent obligatoirement être annoncés.
- « Néobiotes » : informations complémentaires sur les néobiotes dans le canton
Marche à suivre
Étape1
Vous pensez avoir trouvé un organisme nuisible particulièrement dangereux en forêt ? Voici quelques exemples de ravageurs devant obligatoirement être annoncés :
- capricorne asiatique
- capricorne asiatique des agrumes
- agrile du frêne
- scarabée japonais
- nématode du pin
Étape2
Photographiez le ravageur ou capturez-le si cela est possible.
Étape3
Remplissez ensuite le formulaire d’annonce :