Tous les deux ans, l’Office des forêts et des dangers naturels établit une expertise sur l’influence des ongulés sauvages en forêt.


Il arrive de plus en plus souvent que des animaux sauvages soient perturbés ou chassés de leur habitat par nos activités de loisirs. Ils vont alors se regrouper dans des zones leur offrant de meilleures possibilités de retrait. Si ces zones se trouvent dans une forêt protectrice, les dommages occasionnés peuvent représenter un risque pour la sécurité de la population et des infrastructures. De plus, ils peuvent compromettre le rajeunissement forestier.
L’expertise établie par l’OFDN permet d’évaluer l’influence des animaux sauvages sur le rajeunissement forestier dans le canton de Berne. La carte qui en résulte sert de base de planification aux forestiers et forestières ainsi qu’aux chasseurs et chasseuses.
La prochaine expertise sera établie en 2023.
Informations complémentaires
En cas de question sur l’influence de la faune sauvage sur la forêt ou la protection de la forêt, les propriétaires de forêts peuvent s’adresser à leur forestier ou forestière de triage.
Le forestier ou la forestière de triage fournit également des informations sur la distribution de produits et de matériel destinés à prévenir les dégâts causés par la faune sauvage.
L'OFDN travaille en étroite collaboration avec l'Inspection de la chasse pour que les dégâts causés en forêt par les ongulés sauvages restent supportables.
Les postes d’affût pour la chasse en forêt sont soumis à autorisation.