Tous les deux ans, l’Office des forêts et des dangers naturels établit une expertise des dégâts du gibier. À l’aide d’une carte, celle-ci met en évidence l’influence du gibier sur le rajeunissement forestier dans le canton de Berne. La carte sert de base pour les mesures sylvicoles et cynégétiques à mettre en place.
Expertise des dégâts du gibier 2023
La carte montre l’influence du gibier sur le rajeunissement forestier. Elle indique si l’objectif de rajeunissement pourra être atteint (influence tolérable), si l’atteinte de l’objectif est incertaine (influence critique) ou si l’objectif ne pourra pas être atteint (influence intolérable).
L’expertise « ancienne » a été effectuée selon la méthode utilisée jusqu’à présent, c’est-à-dire comme en 2021. Une autre expertise a été menée selon la méthode « forêt résiliente », qui prend en compte d’autres essences que celles considérées jusqu’à présent.
Expertise des dégâts du gibier « forêt résiliente » : cette méthode enrichie tient mieux compte du changement climatique
La méthode enrichie pour établir l’expertise des dégâts du gibier couvre un spectre d’essences plus vaste qu’auparavant. Elle tient ainsi mieux compte de l’évolution des conditions pour les arbres et les forêts due au changement climatique. Un large spectre d’essences aide à accroître la résistance des forêts vis-à-vis des tempêtes et des nuisibles. Suite au changement climatique, il faut s’attendre à une modification de la composition des essences et à un report des stations forestières et de la limite de la forêt. Pour conserver des forêts stables, qui pourront continuer d’assumer leurs fonctions à l’avenir, il est nécessaire de diversifier les essences et de favoriser celles qui sont adaptées au changement climatique. Ces essences sont prises en compte par la nouvelle méthode.

Remarque : sur la carte, en haut à droite, vous pouvez faire apparaître les résultats des différentes expertises (« 2021 », « 2023 comme avant » et « 2023 méthode résiliente »).
Informations complémentaires
En cas de question sur l’influence de la faune sauvage sur la forêt ou la protection de la forêt, les propriétaires de forêts peuvent s’adresser à leur forestier ou forestière de triage.
Le forestier ou la forestière de triage fournit également des informations sur la distribution de produits et de matériel destinés à prévenir les dégâts causés par la faune sauvage.
L'OFDN travaille en étroite collaboration avec l'Inspection de la chasse pour que les dégâts causés en forêt par les ongulés sauvages restent supportables.
Les postes d’affût pour la chasse en forêt sont soumis à autorisation.