Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Mystérieuses beautés bleues dans le Jura bernois

Dans la réserve forestière de Raimeux, les parois rocheuses abruptes et austères contrastent avec la faune et la flore multicolores. Cette biodiversité exceptionnelle est entretenue et mise en valeur avec soin depuis de nombreuses années.

En quoi la réserve forestière de Raimeux est-elle particulière ?

La réserve forestière complexe de Raimeux se caractérise par les associations forestières singulières qui offrent un habitat à certaines espèces menacées. Sur une surface de plus de 300 hectares qui s’étend le long du flanc est de la Gorge de Moutier, des parties rocheuses alternent avec des prairies et des forêts. On y rencontre des essences d’arbres et d’arbustes rares comme la grande gentiane calcicole (Gentiana clusii), différentes variétés d’orchidées ainsi que le rosier très épineux (Rosa spinosissima). La rosalie des Alpes (Rosalia alpina), un insecte menacé, trouve dans les hêtres secs des conditions de nidification adaptées. Dans les zones de la réserve situées en altitude s’est développée une colonie de pins sylvestres, de chênes et d’érables à feuilles d’obier. Un sentier didactique propose en outre aux visiteuses et visiteurs des informations instructives :

Sentier didactique

Que fait-on concrètement – et comment ?

La réserve complexe comprend des parties d’une réserve forestière naturelle et d’une réserve forestière spéciale.

Dans la réserve forestière naturelle, où poussent des essences d’arbustes comme l’amélanchier, la coronille et le nerprun des Alpes, aucune intervention forestière n’est entreprise. De cette façon, les arbres secs restent dans la forêt et offrent des niches supplémentaires en guise d’habitats. Dans la réserve forestière spéciale, on entretient la mosaïque formée par des prairies de fauche et on prend soin du paysage cultivé à riches structures entre autres par l’entretien des lisières.

L'action du canton de Berne

Nous veillons à ce que les valeurs naturelles particulières soient préservées sur le territoire cantonal. Nous conseillons et soutenons les propriétaires de forêts en leur versant une contribution unique par hectare au début de la période contractuelle.

En collaboration avec des spécialistes de l’environnement et les propriétaires des forêts, nous définissons les objectifs et mesures pour l’exploitation de la forêt. Nous concluons également des contrats de réserve et d’exploitation avec les organismes responsables et versons dans ce cadre des contributions forfaitaires ; nous participons ainsi aux coûts générés par la mise en œuvre des mesures. Nous coordonnons le contrôle des résultats et observons si les mesures font effet ou si elles doivent être adaptées.

Vous êtes propriétaire d’une forêt et souhaitez promouvoir la biodiversité dans celle-ci ? Informez-vous ici pour savoir ce que vous pouvez faire dans votre forêt :

Informations destinées aux propriétaires de forêts

À qui profitent les mesures ?

En bref

En bref
Communes : Corcelles, Crémines, Belprahon
Surface  318 ha, 504-1187 m d’alt.
Rapports de propriété  Communes de Corcelles et Crémines, commune de Belprahon, commune bourgeoise de Grandval, commune bourgeoise de Moutier
La forêt est entretenue et exploitée par  Il est renoncé à l’exploitation
Caractéristiques particulières Altitude supérieure : pinède sèche avec riche strate arbustive. Altitude inférieure : hêtre, érable des montagnes, sapin blanc, orme de montagne. Une mosaïque formée de prairies de fauche et de parois rocheuses abruptes offre de bonnes conditions pour les espèces rares. 

Informations complémentaires

  • Biodiversité en forêt bernoise : objectifs d’ici 2030

Partager