Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Mesures Énergie

Utiliser efficacement l’énergie et faire progresser le développement des énergies renouvelables – ce sont les éléments-clés pour un avenir énergétique durable. Le programme climatique bernois promeut les initiatives qui permettent de réduire la consommation d’énergie et misent sur des sources d’énergie respectueuses de l’environnement. 

EN_01 | Label Cité de l’énergie

Description

Le label Cité de l’énergie est attribué aux communes qui parviennent à une amélioration constante de leurs performances en matière de politique climatique et énergétique grâce à un processus de gestion défini par l’association Cité de l’énergie.

Le processus comporte un état des lieux, la définition d’objectifs, l’élaboration d’un programme d’actions en matière de politique climatique ainsi qu’un travail de documentation et de communication. Les conseillères et conseillers Cité de l’énergie accompagnent les communes dans l’introduction et l’actualisation du processus.

Le canton soutient les communes pour l’obtention de la première certification ainsi que lors de l’audit quadriennal de recertification. Entre-temps, un entretien de suivi a lieu chaque année avec les conseillères ou les conseillers Cité de l’énergie.

Subvention

  • Lors de la première certification : 10 000 francs (forfait unique)
  • Lors de la recertification : 5000 francs maximum (tous les quatre ans, 1000 francs par entretien annuel plus 2000 francs par nouvel audit)
  • Première certification Gold : 5000 francs (forfait unique, en plus de la subvention pour la recertification)

Plus d’informations

   

EN_02 | Stratégie pour les bâtiments communaux durables

Description

Le programme climatique bernois soutient les communes qui élaborent une stratégie pour leurs bâtiments communaux, comprenant des normes ambitieuses allant au-delà des exigences prescrites par la loi pour contribuer à la protection globale du climat et garantir la durabilité dans le bâtiment.

Les priorités d’une stratégie pour des bâtiments communaux durables peuvent être la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (émissions directes et grises), le développement des énergies renouvelables, l’utilisation durable des sols et de l’eau, la préservation de la biodiversité, la promotion du bien-être et de la santé des usagères et usagers, la qualité d’usage, l’accessibilité, la prise en compte des coûts du cycle de vie ainsi que la séparation des systèmes et la meilleure réutilisation qui en résulte.

L’objectif est de disposer d’un portefeuille communal de bâtiments qui remplit les critères de la protection globale du climat et de la durabilité. Les labels du bâtiment soutiennent le traitement structuré des thèmes prioritaires et l’assurance-qualité.

Subvention

50 % des coûts de conseil externe, jusqu’à 20 000 francs maximum

   

EN_03 | Gestion de la mobilité

Description

La gestion de la mobilité sert à promouvoir une mobilité durable afin de répondre aux besoins de mobilité tout en intégrant l’électrification et en réduisant la consommation d’énergie, les émissions (polluants atmosphériques, gaz à effet de serre, bruit) et autres effets négatifs des transports. Les mesures de gestion de la mobilité sont adaptées aux différents groupes cibles et font l’objet de mesures d’information et de conseil. Les communes peuvent influencer le comportement en matière de mobilité dans différents domaines : administration et école, processus de planification (sites, zones d’habitation), grandes manifestations, établissements de loisirs, etc.

Les thèmes liés à la gestion de la mobilité sont variés :

  • campagnes de sensibilisation visant à mieux faire connaître la mobilité durable et à vaincre les réticences
  • encouragement du carsharing et du covoiturage (surtout véhicules électriques)
  • gestion des places de stationnement
  • lissage des pics de trafic p. ex. grâce à des horaires de travail plus flexibles et à l’encouragement du travail sans contrainte de lieu
  • électrification de la flotte de véhicules de la commune
  • plans pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques

Subvention

50 % des coûts de conseil externe, jusqu’à 20 000 francs maximum

Plus d’informations

   

EN_04 | Éclairage intelligent

Description

En matière d’éclairage public, le principe « moins, c’est mieux » s’applique également. Un éclairage utilisé de manière intelligente permet de faire des économies d’électricité, de limiter la pollution lumineuse et de protéger ainsi la biodiversité et le bien-être de la population. L’éclairage peut être conçu de manière à faire des économies d’énergie et à réduire l’impact environnemental tout en améliorant la sécurité et la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

S’il est prévu de rénover l’éclairage public dans une commune ou de réglementer la limitation des émissions lumineuses de manière contraignante dans les règlements de construction et d’affectation (p. ex. plans de quartier), il est recommandé d’élaborer un plan d’éclairage général contraignant pour les autorités (p. ex. un plan directeur de l’éclairage public), qui permet une gestion économe et judicieuse de la lumière et de l’énergie.

Subvention

50 % des coûts de conseil externe, jusqu’à 20 000 francs maximum

Plus d’informations

Les bases suivantes peuvent être utilisées pour l’élaboration d’un plan d’éclairage :

Partager