Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Agriculture et biodiversité

La biodiversité et l’agriculture sont étroitement liées. L’agriculture crée et fournit des habitats et des sources de nourriture pour de nombreuses espèces. La biodiversité joue quant à elle un rôle important pour l’agriculture. Les prestations qu’elle fournit peuvent être renforcées par une agriculture adaptée aux spécificités locales, ou au contraire menacées par une agriculture trop intensive.

Contributions à la biodiversité

Pratiquée sur plus d’un tiers de la superficie du canton de Berne, l’agriculture exerce une influence dé-terminante sur la diversité des espèces et des habitats. Afin de permettre aux agricultrices et agriculteurs d’œuvrer au maintien et à la promotion de la biodiversité, ces derniers sont soutenus au moyen de contri-butions à la biodiversité et à la qualité du paysage, et indemnisés pour les prestations qu’ils fournissent dans ce domaine.

La biodiversité et l’agriculture tirent profit l’une de l’autre

Les agricultrices et agriculteurs jouent un rôle important pour la biodiversité. En exploitant et en entretenant leurs champs et prairies conformément aux spécificités locales, ils contribuent à préserver la nature dans toute sa diversité. S’ils ne les fauchaient pas ou ne les faisaient pas pâturer, les prairies fleuries, par exemple, seraient progressivement envahies par la végétation et perdraient leur valeur écologique.

La présence d’une grande diversité d’espèces et d’habitats est un atout non seulement pour la nature, mais également pour l’agriculture. La diversité de la faune et de la flore du sol contribue à la fertilité des sols. Des organismes auxiliaires tels que les syrphes luttent contre les organismes nuisibles, tandis que les abeilles sauvages pollinisent les cultures. En outre, les milieux riches en espèces et en habitats sont mieux à même de résister au changement climatique. Autant d’éléments particulièrement importants pour la production de denrées alimentaires.

La biodiversité est toutefois fortement menacée. Les récentes études menées par la Confédération (rapport sur l’état de la biodiversité dans le paysage agricole suisse p. ex. (en allemand)) montrent qu’il existe un déficit de biodiversité marqué, notamment dans les zones de basse altitude.
Si elle se veut durable, l’agriculture doit concilier production alimentaire, rentabilité et protection de la biodiversité.

Comment l’agriculture peut favoriser la biodiversité

  • Bonne rotation des cultures. Les cultures intermédiaires et l’enherbement sont bénéfiques pour les sols.
  • Les haies, arbres, bandes fleuries et petites structures créent des habitats pour les animaux.
  • Seule une exploitation ciblée permet de préserver les prairies et zones humides riches en espèces.
  • Réduire l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires protège les habitats.
  • Les variétés de plantes cultivées et races d’animaux anciennes contribuent à préserver la diversité.
  • Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) doivent être situées aux endroits les plus judicieux du point de vue environnemental. L’entretien, le choix de l’emplacement et la composition des espèces sont déterminants.
  • Se faire conseiller et échanger permet de trouver de nouvelles idées pour faire la part belle à la nature dans les exploitations. Pour obtenir des conseils : Biodiversité, INFORAMA

Exemples de mesures ayant porté leurs fruits dans le canton de Berne

  • Vidéo
  • Podcasts

Informations complémentaires

  • Biodiversité, Office fédéral de l'agriculture (OFAG)

Partager