Toute personne, qu’elle soit domiciliée ou non dans le canton, peut en principe acquérir une patente de pêche bernoise. Font exception à cette règle les personnes qui sont sous le coup d'un retrait de patente ou d'une interdiction de pêche.
Marche à suivre
Étape1
Renseignez-vous sur les patentes et leurs prix.
Étape2
Pour acquérir une patente mensuelle ou annuelle, vous devez disposer d’une attestation de compétences valable (SaNa). Les cours sont dispensés par le Réseau de formation des pêcheurs. Le secrétariat peut vous remettre une copie de votre attestation si vous l’avez perdue.
Informations complémentaires sur les cours SaNa dispensés par le Réseau de formation des pêcheurs
Étape3
Si vous faites partie de la Fédération cantonale bernoise de la pêche (FCBP), notez bien votre numéro de membre. Vous ne devrez pas vous acquitter de la contribution aux mesures de protection.
Vous êtes membre d’une autre société de pêche ? Renseignez-vous auprès de cette dernière pour savoir si votre demande de dispense de l’obligation de verser la contribution aux mesures de protection a été approuvée.
Étape4
Commandez votre patente en ligne ou retirez-la auprès de l’une des 40 agences du canton de Berne. A partir de la saison 2024, l'application « Pêche Berne » sera également à votre disposition.
Pour commander une patente de pêche en ligne, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide et d’une carte de crédit, d’une Postcard ou de Twint.