Les réponses aux questions fréquemment posées sur la pêche à la ligne
Pour obtenir des patentes, vous pouvez également utiliser l'application de pêche « Pêche Berne» : Application de pêche « Pêche Berne ».
Oui. Du 16 au 31 mars, les patentes journalières et hebdomadaires ne sont valables que pour les lacs, lacs de montagne et lacs de retenue.
Durant cette période, il est interdit de pêcher dans les cours d’eau avec une patente de courte durée (patente journalière ou hebdomadaire).
Oui, mais il doit ouvrir un compte client à votre nom (nécessite une adresse électronique personnelle).
Non, il existe d'autres moyens de paiement en ligne, comme TWINT ou l'application PostFinance. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas les utiliser, l'achat de la patente en agence reste possible.
VISA, MasterCard, PostFinance, Twint
Si vous avez un accès Internet, vous pouvez réimprimer la patente (uniquement la première page).
Toutes les agences peuvent vous réimprimer une nouvelle patente.
Veuillez vous adresser à l’Inspection de la pêche.
Identifiez-vous dans la boutique en ligne à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous pourrez réimprimer votre patente depuis la rubrique « Commandes ».
Non. Chaque agence peut accéder à la base de données où sont enregistrés les titulaires de patentes.
Oui, c’est possible sur Internet (via la boutique en ligne avec le compte du ou de la titulaire de la patente annuelle) ou dans une agence (consultez les horaires d’ouverture).
Oui, tout comme pour la patente d’invité, vous pouvez acquérir a posteriori un permis de capture de poissons d’appâts. Vous pourrez l’obtenir sur Internet (via la boutique en ligne avec le compte du ou de la titulaire de la patente annuelle) ou dans une agence (consultez les horaires d’ouverture).
Les adolescents reçoivent leur dernière patente d'adolescent pour l'année civile de leur 16e anniversaire.
Les titulaires de cette patente, âgés de moins de 10 ans, ne peuvent pêcher qu’en présence d’une personne d’au moins 16 ans et disposant d’une patente.
Une patente de personne en formation est attribuée aux personnes en formation à partir de l'année civile de leur 17e anniversaire et jusqu'à la fin de l'année civile de leur 25e anniversaire.
Les enfants, adolescents et personnes en formation souhaitant acquérir une patente de longue durée doivent eux aussi pouvoir présenter une attestation de compétences. Il est aussi possible d’utiliser une patente d’invité pour prendre un enfant à la pêche avec soi.
Les pêcheuses et pêcheurs au bénéfice d’une patente d’invité ont le droit de se servir des mêmes engins de pêche que ceux autorisés à la ou au titulaire d’une patente pour le domaine d’utilisation en question. Ainsi, une personne pêchant en vertu d’une patente d’invité dans les lacs, les lacs de montagne, les lacs de retenue et dans le canal de la Thielle a, elle aussi, le droit d’utiliser un ardillon même si elle ne possède pas d’attestation de compétences. Les pêcheuses et pêcheurs au bénéfice d’une patente d’invité sont placés pour cette activité sous la responsabilité et la surveillance des titulaires de patentes qui les ont invités. Eaux dans lesquelles l’utilisation d’un hameçon muni d’un ardillon est autorisée :
Engins de pêche autorisés