Le directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement Christoph Ammann a approuvé le plan forestier régional (PFR) Seeland-Biel/Bienne. L’Office des forêts et des dangers naturels a élaboré un projet pilote de PFR pour la région Seeland-Biel/Bienne. Un groupe d’accompagnement constitué d’actrices et acteurs directement concernés, notamment de propriétaires forestiers ainsi que de représentantes et représentants d’associations, d’offices et de communes, a eu la possibilité de faire valoir ses intérêts lors de plusieurs séances et de prendre position sur les projets. Le projet pilote de la région Seeland-Biel/Bienne a été soumis à une procédure de participation publique, qui a donné lieu à 622 propositions, dont une bonne partie soumise par des cyclistes. Elles ont été examinées et prises en compte lorsque cela s'avérait judicieux et réalisable.
L’Office des forêts et des dangers naturels élabore à présent les plans forestiers pour les autres régions du canton de Berne (Alpes, Préalpes, Mittelland, Jura bernois) en s’appuyant sur les résultats du projet pilote. Le PFR Seeland-Biel/Bienne sera intégré ultérieurement à celui du Mittelland.
Avec les plans forestiers régionaux, le canton de Berne coordonne les différentes fonctions de la forêt (production de bois, biodiversité, détente et protection contre les dangers naturels) et les concilie avec l’aménagement du territoire. L’objectif est une forêt saine, exploitée de manière durable et qui couvre les besoins de la société. Les plans forestiers sont contraignants pour les autorités cantonales, régionales et communales. En revanche, les propriétaires de forêts ne sont donc pas obligés de tenir compte des fonctions de la forêt définies dans le plan forestier régional.
Informations complémentaires : Plans forestiers régionaux