Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr
  • en

Plans forestiers régionaux

Avec les plans forestiers régionaux (PFR), le canton de Berne coordonne les différentes fonctions de la forêt et les concilie avec l'aménagement du territoire. L’objectif est une forêt saine, exploitée de manière durable, qui se régénère naturellement et qui couvre les besoins de la société à long terme.

Les Plans forestier régionaux sont des plans sectoriels cantonaux avec des contenus régionaux spécifiques. Les PFR sont contraignants pour les autorités cantonales, régionales et communales, qui doivent les prendre en compte dans toutes les planifications (« contraignants pour les autorités »). Ils fournissent ainsi des prescriptions pour les décisions qui concernent la forêt, et comprennent en outre des informations sur les fonctions de la forêt ainsi que des principes et des objectifs généraux pour l’exploitation forestière. Les PFR constituent les bases les plus importantes pour le pilotage et la coordination du développement en forêt.

Plans forestiers régionaux de 1ère génération

Qu’impliquent les PFR pour les propriétaires forestiers ?

Un plan forestier régional indique des possibilités aux propriétaires forestiers et prescrit des lignes d’action, mais n’est pas contraignant pour eux. Les propriétaires de forêts ne sont donc pas obligés de tenir compte des dispositions d’un PFR. En tant que propriétaire de forêts, vous décidez de l’objectif que vous poursuivez avec votre forêt.

La forestière ou le forestier de triage se basera cependant sur le PFR pour fournir ses conseils. Si les propriétaires forestiers concluent des contrats, p. ex. pour une réserve forestière totale, la mise en œuvre du PFR devient également contraignante pour eux. 

Offre de conseil pour les propriétaires de forêts

Révision des plans forestiers régionaux

Les PFR de deuxième génération sont en cours d’élaboration. Il y aura à l’avenir quatre plans forestiers régionaux dans le canton de Berne.

PFR pilote Seeland-Biel/Bienne

PFR pilote Seeland-Biel/Bienne

Dans la région Seeland-Biel/Bienne, le premier PFR est élaboré en tant que projet pilote. Les travaux ont été lancés en janvier 2021, le PFR devrait être terminé au premier trimestre 2023.

Groupe d'accompagnement  

Un groupe d'accompagnement constitué de différents acteurs de la région Seeland a participé à la planification. Il s’agissait de représentant-e-s des propriétaires forestiers, d’associations de protection de l’environnement, de représentant-e-s des agriculteurs, des chasseurs et des promeneurs, ainsi que de représentant-e-s des principaux offices. Le groupe d'accompagnement a eu la possibilité de faire valoir ses intérêts lors de plusieurs séances et de prendre position sur les projets.

Etapes et calendrier  

Janvier 2021 La Division forestière Plateau informe le public à propos du PFR Seeland-Biel/Bienne. Une manifestation de lancement a lieu au même moment avec le groupe d'accompagnement.
De février 2022 à août 2022 En tenant compte des propositions faites par le groupe d'accompagnement, l’équipe de projet de la Division forestière Plateau élabore le PFR
D'août à septembre 2022 Dans le cadre de la participation publique, le grand public a la possibilité de prendre position sur le projet. La procédure de corapport des services cantonaux spécialisés se déroule en parallèle.
D'octobre 2022 à janvier 2023 Remaniement du PFR sur la base des propositions issues de la participation publique et de la procédure de corapport.
Février 2022 Le PFR est soumis au directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement pour approbation.
Partager