Par la présente, nous souhaitons vous fournir de premières informations sur le projet de réorganisation « Ready for AVAdigital » de l’Office de l’assurance-chômage du canton de Berne (OAC). Ce projet vise à créer les conditions requises pour que l’OAC puisse relever de manière optimale ses défis actuels et futurs – l’évolution démographique, la pénurie de main-d’œuvre, la dynamique du marché du travail et le progrès technologique n’étant que quelques-uns des nombreux thèmes qui occupent l’OAC au quotidien. Sans oublier que les exigences formulées par la clientèle et le personnel de l’OAC en matière de transition numérique ont beaucoup évolué.
Analyse et développement de nouvelles structures
D’avril à décembre 2023, les structures de l’OAN ont été analysées en profondeur dans le but de développer des solutions capables d’en garantir la pérennité. Les jalons pour l’avenir de notre office sont ainsi posés : nos nouvelles structures doivent permettre d’augmenter durablement et sans coûts supplémentaires notre orientation clientèle, la satisfaction du personnel et l’efficacité générale de l’OAC.
Objectifs et mise en œuvre du projet
Le projet de réorganisation consiste en premier lieu à réexaminer et adapter les structures de l’OAC en vue de garantir leur avenir. Nous comptons proposer à notre clientèle, à nos cotisant·e·s et à notre personnel un environnement proche de la réalité économique, de manière à ce que nous puissions rester en phase avec un cadre de travail aujourd’hui plus dynamique que jamais tout en faisant preuve de la résilience nécessaire.
Pour ce faire, nous comptons beaucoup sur le potentiel que nous offre la transition numérique. La réorganisation de l’OAC, qui s’achèvera au 1er septembre 2025, doit se dérouler en toute transparence et se solder par un résultat socialement acceptable. Dans l’intervalle, l’OAC devra mener ses affaires courantes (y c. conseil ORP, versements de la Caisse de chômage et affaires juridiques) avec la qualité habituelle.
Approche axée sur le service et la clientèle
- Centralisation des informations : à l’avenir, notre clientèle trouvera toutes les informations dont elle a besoin à un seul et même endroit. Jusqu’à présent séparés, les guichets du Service de l’emploi et de la Caisse de chômage publique seront en effet regroupés sous la forme d’un guichet d’information centralisé (Infodesk).
- Optimisation du service à la clientèle : un Centre Clientèle (Customer Center) sera mis en place pour fournir à cette dernière une assistance de qualité professionnelle.
- Transition numérique : notre présence sur Internet connaît une adaptation d’envergure, puisqu’à l’avenir, toutes les demandes seront traitées de manière centralisée, via un numéro de téléphone principal. Notre devise « Le numérique d’abord, mais pas exclusivement » se reflète dans notre volonté de créer de nouveaux modes de communication multicanaux sans rupture de support.
- Développement des sites : le développement de notre réseau de sites a mené à la création de cinq sites principaux aisément accessibles dans les centres économiques suivants : Thoune, Bern Bümpliz, Bern Wankdorf, Berthoud et Biel/Bienne. Ces sites proposent une offre étendue à leur clientèle, des mesures de marché du travail, des espaces de travail et un photomaton pour inciter les clientes et clients à démarrer leurs recherches d’emploi plus rapidement et pour optimiser ce processus.
- Création d’agences : pour que notre clientèle puisse accéder facilement à nos prestations de conseil, nous ouvrirons également deux agences, l’une à Tavannes et l’autre à Interlaken.
Encouragement et développement du personnel
- Hiérarchie et communication : la hiérarchie sera aplanie pour favoriser la communication entre les cadres et leurs collaboratrices et collaborateurs.
- Organisation et structure : les unités administratives seront agrandies pour augmenter notre agilité, en particulier en cas de manque de personnel ou d’augmentation du taux de chômage.
- Dynamique des équipes : les équipes seront agrandies (plus large éventail de subordination), ce qui diversifiera leur composition.
- Aménagement des postes de travail : les nouveaux sites proposeront des emplois attractifs et bien desservis par les transports publics.
- Progrès technologique : grâce au progrès technologique, nos collaboratrices et collaborateurs pourront se concentrer davantage sur leur activité de base, ce qui se répercutera positivement sur notre efficacité globale.
Nous veillerons à ce que le personnel de l’OAC puisse mener à bien ses affaires courantes sans problème durant la réorganisation et la phase de transition. Des mesures de gestion de la mise en œuvre sont d’ores et déjà planifiées et portées à bout de bras par divers groupes de travail.
Nous vous prions de prendre bonne note de ce qui précède et nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.