Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Stages d’initiation pour futur-e-s assistant-e-s socio-éducatifs/ves, CFC (accompagnement des enfants)

Les personnes souhaitant entamer une formation dans l’accompagnement d’enfants doivent souvent accomplir au préalable un stage d’initiation d’un à trois ans au sein de l’entreprise.

Durée maximale des stages d’initiation

Selon la Commission cantonale du marché du travail (CCMT), il y a lieu de parler de stage d’initiation dans les cas où la durée des rapports de travail n’excède pas six mois. Si l’entreprise garantit une place de formation au / à la stagiaire, le stage d’initiation peut être prolongé de six mois au maximum jusqu’au début de la formation.

Critère de délimitation

La CCMT juge illicite d’employer une personne intéressée au-delà de la durée maximale au sein de différentes institutions d’une même organisation. Si ce critère n’est pas respecté, les « stagiaires » sont à considérer comme des collaborateurs/trices non qualifié-e-s.

Contrôles

La CCMT surveille les salaires des collaborateurs/trices non qualifiés travaillant dans des structures d’accueil et vérifiera que les conditions usuelles du lieu et de la branche sont appliquées (salaire mensuel d’au moins CHF 3000, 42 heures hebdomadaires, sans 13e mois de traitement).

En cas de sous-enchères abusives répétées, la CCMT peut demander au Conseil-exécutif de définir temporairement des salaires minimaux.

Partager