Les prestataires proposant des activités de plein air et d’aventure à titre professionnel doivent disposer d’une autorisation. Celle-ci peut être retirée dans le canton de résidence ou du siège de l’entreprise. L’Office de l’économie est compétent pour les cantons :
- de Berne
- d’Argovie
- de Bâle-Campagne
- de Bâle-Ville
- de Genève
- du Jura
- de Soleure
Prestataires provenant d’Etats membres de l’UE/AELE
Les ressortissants d’Etats membres de l’UE/AELE qui n’ont pas acquis leurs qualifications professionnelles en Suisse ont l’obligation de s’annoncer auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) avant de commencer leur activité professionnelle. Ils n’ont pas besoin d’autorisation supplémentaire de la part de l’Office de l’économie.
Prestataires provenant d’Etats tiers
Les ressortissants d’Etats tiers ont besoin d’un permis de travail pour travailleurs étrangers et d’une autorisation d’exercer une activité à risque.
Formulaire de demande de permis de travail pour la main-d’œuvre étrangère
Obtenir une autorisation pour les activités de plein air et d’aventure
Étape1
Les prestataires suivants qui proposent des activités de plein air et d’aventure à titre professionnel doivent disposer d’une autorisation :
- guides de montagne (y compris éventuellement canyoning)
- professeurs d’escalade (y compris éventuellement via ferrata)
- professeurs de sports de neige hors-piste
- accompagnateurs et accompagnatrices en montagne (y compris éventuellement T4)
- moniteurs et monitrices de canoë-kayak
- entreprises proposant du canyoning, du river-rafting, des descentes en eaux vives et du saut à l’élastique
Étape2
En tant qu’entreprise, si vous proposez du canyoning, du river-rafting, des descentes en eaux vives et du saut à l’élastique, vous devez disposer d’une certification, que vous devez joindre à votre demande. Vous ne pourrez pas obtenir d’autorisation si vous ne disposez pas d’une certification.
Informations sur la certification proposée par le Bureau de prévention des accidents
Étape3
Remplissez la demande d’autorisation et joignez toutes les annexes nécessaires. Seules les demandes complètes seront traitées.
Formulaire en ligne:
Étape4
L’autorisation est valable dans toute la Suisse. La durée de validité est de quatre ans pour les personnes et de deux ans pour les entreprises certifiées. Demandez spontanément le renouvellement de votre autorisation avant son expiration. Vous êtes responsable du renouvellement de votre autorisation, vous ne recevrez aucun rappel de la part du service d’octroi de l’autorisation. L’Office fédéral du sport tient un registre des personnes et des entreprises titulaires d’une autorisation.