Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Contrôle des chronomètres

Fondé en 1973, le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) a été créé par cinq cantons horlogers (Berne, Genève, Neuchâtel, Soleure et Vaud) ainsi que par la Fédération de l'industrie horlogère suisse. 

Au sein de ses trois laboratoires accrédités par le Service d’accréditation Suisse (SAS) et situés à Bienne, Saint-Imier et au Locle, le COSC teste chaque année la précision de plus de 2 million de mouvements horlogers des différents fabricants suisses. L'organisme de certification accrédité de Bienne, le Bureau de contrôle des chronomètres, fait partie de l'Office de l'économie. 
 

Que garantit le certificat ?

Pour pouvoir être certifié chronomètre, le mouvement ne doit pas seulement être fabriqué à partir de composants de très haute qualité, mais avoir été vérifié avec le plus grand soin par les meilleurs horlogers et régleurs lors du montage. Il s'agit donc d'un produit à très forte valeur ajoutée qui se distingue nettement de la production horlogère de qualité courante. Ce certificat de qualité officiel est un important argument de vente pour l'industrie horlogère suisse sur le marché mondial.

Le certificat qui garantit la précision du mouvement est basé sur la norme de qualité internationale ISO 3159 et va encore plus loin en matière de conditions de test.

Bureau de contrôle des chronomètres de Bienne

Au Bureau de contrôle des chronomètres de Bienne, des contrôles ont lieu 7 jours sur 7 pendant approximativement 350 jours par an. Un rythme de travail dû à la norme ISO, qui impose 15 jours de contrôle + le jour 0, avec mesure toutes les 24 heures : une fois qu'une procédure de test est lancée, le cycle doit être respecté, excluant la possibilité d'activités réduites au rythme traditionnel de la semaine de travail. 

 

Informations complémentaires

  • Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC)

  • Service d’accréditation suisse SAS

Partager