Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Inscription auprès de l’ORP et de la caisse de chômage

Lorsque vous perdez votre emploi, vous devez vous inscrire à l'Office régional de placement (ORP) et à la caisse de chômage sur le site de votre choix.

Personnes arrivant d’Ukraine

Les personnes titulaires d’un permis S peuvent s’inscrire à l’ORP en vue de leur placement. Si elles ne disposent pas encore du permis S, il suffit de fournir une copie de la décision positive rendue par le SEM sur le statut de protection provisoire.
En tant que demandeuse ou demandeur d’emploi, vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous avez l’intention d’intégrer le marché du travail.
  • Vous êtes employable (vous disposez de connaissances de base de l’allemand, du français ou de l’anglais).

Autorisation de travail
Les personnes titulaires d’un permis S peuvent chercher et prendre un emploi en Suisse en toute autonomie. Pour ce faire, elles ont besoin d’une autorisation de travail que leur employeur doit demander en leur nom :

Fiche d’information du Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Informations importantes pour éviter une réduction des prestations

  • Inscrivez-vous pendant votre délai de congé déjà, ou au plus tard le premier jour du chômage. Cela vaut également si vous devez vous attendre à perdre votre emploi.
  • Vous pourrez commencer à toucher des indemnités de l’assurance-chômage au plus tôt à partir de la date à laquelle vous vous êtes inscrit-e à l’ORP.
  • Commencez à faire des recherches d’emploi si vous devez vous attendre à perdre votre emploi (par exemple pendant le délai de congé ou si votre contrat est à durée limitée). Conservez les lettres de candidature envoyées ainsi que les courriers de refus. Consignez les recherches d’emploi effectuées dans le formulaire Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi.

 

Voici comment vous pouvez vous inscrire à l'ORP

Vos droits et vos obligations

Il est important que vous connaissiez vos droits et vos obligations vis-à-vis de l’assurance-chômage et que vous soyez informé-e des prestations et des délais.

Brochure Information à notre clientèle

Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour votre recherche d’emploi sur la plateforme travail.swiss du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) :

Vous trouverez ici l’ORP dont dépend votre domicile.

Partager