De nombreuses branches ont enregistré une progression du chômage, notamment l’industrie MEM (+44), le commerce, l’entretien et la réparation d’automobiles (+36), l’enseignement (+27) ainsi que la santé et l’action sociale (+27). En outre, le recul saisonnier du chômage a été moins marqué que les années précédentes, notamment dans le secteur de la construction (-43).
Corrigé des variations saisonnières, le chômage reste stable par rapport au mois précédent, à 2,0 % (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage s’est inscrit en hausse dans trois arrondissements administratifs sur dix, en baisse dans trois d’entre eux et il est resté stable dans les quatre autres. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,8 % (Haut-Simmental-Gessenay) à 4,5 % (Biel/Bienne). Il se situe à 4,2 % dans le Jura bernois.
En février 2025, le canton de Berne comptait 2211 personnes de plus au chômage que l’année dernière à la même époque.
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).