Les médicaments vétérinaires doivent être utilisés correctement et avec précaution dans le but d’empêcher la présence de résidus de médicaments dans les denrées alimentaires et le développement de résistances aux antibiotiques. En tant que détentrice ou détenteur d’animaux, vous pouvez contribuer à l'atteinte de cet objectif en utilisant les antibiotiques correctement.
La résistance aux antibiotiques est un problème qui prend de l’ampleur dans le monde entier. Les conséquences affectent indifféremment les humains, les animaux, l’agriculture et l’environnement. Pour cette raison, les vétérinaires choisissent avec soin les antibiotiques adaptés pour traiter les maladies bactériennes chez les animaux. En effet, les antibiotiques ne déploient complètement leurs effets que lorsqu’ils sont utilisés correctement. Une utilisation réfléchie des antibiotiques permet d’y avoir recours moins souvent. Dans l’agriculture par exemple, la quantité d’antibiotiques utilisés diminue chaque année.
Plus vos animaux sont en bonne santé, moins vous avez besoin d’antibiotiques. C’est pourquoi les mesures de prévention des maladies sont essentielles. Ces mesures comprennent une gestion optimale de l’exploitation, une hygiène irréprochable, une alimentation adaptée aux besoins et des conditions de détention appropriées.
Consignes pour les détenteurs et détentrices d’animaux
Utilisez les médicaments conformément aux instructions de votre vétérinaire.
- Journal des traitements
Notez tous les traitements administrés dans un journal des traitements et tenez un inventaire des médicaments vétérinaires stockés dans votre exploitation.
Obligation d’enregistrement et de tenue du registre, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
- Utilisation des antibiotiques
Renseignez-vous pour savoir comment utiliser correctement les antibiotiques.
Feuille d’information Usage adéquat des antibiotiques, Office des affaires vétérinaires
Stratégie Antibiorésistance Suisse (StAR)
Afin de garantir l’efficacité à long terme des antibiotiques et d’endiguer la propagation des bactéries résistantes, le Conseil fédéral a approuvé la Stratégie Antibiorésistance (StAR). Vous trouverez toutes les informations sous Antibiotiques / StAR, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Informations complémentaires
Service sanitaire porcin
Service Sanitaire Bovin et Service Sanitaire Veaux Suisse
Bien-être et santé animale, Agridea
Médicaments à usage vétérinaire, Swissmedic
Ordonnance cantonale sur les médicaments vétérinaires (OCMédV)
Système d’information sur les antibiotiques en médecine vétérinaire SI ABV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires)