Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Grippe aviaire : mesures s'appliquant aux élevages de volaille situés dans les régions de contrôle et d'observation

La grippe aviaire a atteint la Suisse. Il est important de prévenir la propagation de la maladie chez les volailles domestiques. Le risque de contamination le plus important est le contact direct avec les oiseaux d’eau. C’est pourquoi des mesures obligatoires (ordonnées par voie de décision) s’appliquent aux élevages de volaille situés à proximité de grands fleuves et lacs. Les zones correspondantes sont qualifiées de régions de contrôle et d'observation. 

Votre élevage de volaille se trouve-t-il dans une région de contrôle ou d'observation ?

La région d'observation comprend une bande riveraine de 3 km de large autour des lacs de Bienne et de Neuchâtel, y compris le canal de la Thielle et le canal de la Broye. La région de contrôle couvre la commune de Vinelz

Mesures d'appliquant aux élevages de volaille situés dans une région d'observation

Mesures s'appliquant aux élevages de volaille situés dans une région de contrôle

Région d'observation  

Quelles zones la région d’observation englobe-t-elle ?
 
La région d'observation comprend une bande riveraine de 3 km de large autour des lacs de Bienne et de Neuchâtel, y compris le canal de la Thielle et le canal de la Broye
 
Quelles mesures s’appliquent dans la région d’observation ?

L’ensemble des détentrices et détenteurs d’oiseaux situés dans la région d’observation doivent signaler à une ou un vétérinaire les symptômes suivants chez leurs oiseaux :

  • symptômes respiratoires aigus
  • une diminution de la performance de ponte 
  • une diminution de la consommation de nourriture et d’eau
  • Multiplication des décès 

Les personnes qui détiennent au moins 100 volailles doivent consigner les animaux trouvés morts et les signes particuliers de maladie.

Les unités d’élevage de volailles situées dans la région d’observation qui comprennent 50 oiseaux ou plus doivent mettre en œuvre les mesures suivantes (ces dernières sont fortement recommandées pour les unités de plus petite taille) :
 
Éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Pour cela, vous devez :
  • limiter la sortie des volailles domestiques à une aire à climat extérieur fermée, ou
  • veiller à ce que les aires de sortie et les bassins des volailles domestiques situés à l’extérieur soient protégés contre l’intrusion d’oiseaux sauvages par des clôtures ou des filets dont le maillage ne dépasse pas 4 cm, ou
  • détenir les volailles domestiques dans un poulailler fermé ou dans un autre système de détention fermé qui n’est pas accessible aux oiseaux sauvages.
  • Les ansériformes (canards et oies) et les struthioniformes doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques.

Les mesures d’hygiène suivantes doivent être respectées :

  • Il convient de limiter au strict nécessaire le nombre de personnes ayant accès à l’unité d’élevage.
  • Un sas d’hygiène doit être aménagé.
  • Les personnes pénétrant dans l’unité d’élevage de volailles doivent porter des vêtements et des chaussures qui ne sont utilisés que dans cette unité d’élevage et qui sont lavés régulièrement. Elles doivent se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer dans l’unité d’élevage et avant de la quitter.

Les volailles domestiques provenant d'élevages situés dans la région d'observation peuvent-elles participer à des marchés ou à des expositions ?

Uniquement si toutes les mesures ci-dessus sont respectées depuis au moins 21 jours (ceci s'applique à tous les élevages de volailles, même s'ils détiennent moins de 50 animaux).

Région de contrôle

Quelles zones la région de contrôle englobe-t-elle ?

  • La région de contrôle couvre la commune de Vinelz

Quelles mesures s’appliquent dans la région de contrôle ?

Dans la région de contrôle, toutes les mesures relatives à la région d'observation s'appliquent, ainsi que des mesures supplémentaires :

  • Dans le territoire concerné, les avicultrices et aviculteurs doivent éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques,  
  • les ansériformes (canards et oies) et les struthioniformes doivent être détenus séparément des autres volailles domestiques et 
  • les mesures d’hygiène suivantes doivent être respectées même s'ils détiennent moins de 50 volailles.
  • Une interdiction de transport des volailles domestiques est applicable dans la région de contrôle. Le transfert direct d’animaux vers l’abattoir est autorisé. Le lieu de provenance au sein de la région de contrôle doit être mentionnée dans la déclaration sanitaire établie pour la volaille domestique.

Quels sont les oiseaux qui font partie de la volaille ?

Les volailles comprennent les galliformes, les anseriformes et les struthioniformes. Il s'agit notamment des poules, des dindes, des paons, des pintades, des perdrix, des faisans, des cailles, des canards, des oies ainsi que des autruches et autres ratites.

Informations complémentaires

  • Décision de portée générale de l’OVET du 6 novembre 2025

Partager