La grippe aviaire (influenza aviaire, peste aviaire) est une épizootie susceptible d’affecter tous les oiseaux, et en particulier les oiseaux d’eau sauvages et la volaille domestique. Les personnes détenant des volailles doivent être vigilantes et signaler à leur vétérinaire toute augmentation des cas de maladie ou de décès.
La transmission à l'homme est extrêmement rare et ne se produit qu'en cas de contact étroit. La consommation de viande de volaille ou d'œufs ne présente aucun risque.
Situation actuelle (état au 16 décembre 2025)
Depuis la détection du virus de la grippe aviaire chez une oie cendrée retrouvée sur le territoire de la commune de Vinelz début novembre, aucun nouveau cas de grippe aviaire n'a été détecté dans le canton de Berne. La région de contrôle, établie dans la commune de Vinelz, peut donc être levée avec effet immédiat.
Dans d'autres cantons, des cas sporadiques de grippe aviaire ont continué à être détectés chez des oiseaux sauvages. La région d’observation de la grippe aviaire reste donc en place dans toute la Suisse pendant toute la saison des oiseaux migrateurs, probablement jusqu'au 31 mars 2025.
Toutes les régions de la Suisse sont soumises à des mesures de protection et d’hygiène pour prévenir l’introduction de la grippe aviaire dans les unités d’élevage de volailles domestiques. Les avicultrices et aviculteurs sont appelés à porter une attention particulière aux mesures de prévention et à prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter les contacts entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages.
Votre élevage de volaille se situe-t-il dans une région de contrôle ou d'observation ?
La région d’observation englobe toute la Suisse.
Aucune région de contrôle actuelle dans le canton de Berne.
Informations pour les avicultrices et aviculteurs :
Mesures s'appliquant aux élevages de volaille situés dans les régions de contrôle et d'observation
Surveillance des oiseaux sauvages
- Veuillez signaler tous les oiseaux sauvages trouvés morts à la ou au garde-faune.
Contacter les garde-faune - Évitez de toucher les oiseaux sauvages morts. En cas de nécessité, portez des gants à usage unique que vous jetterez à la poubelle après utilisation, puis lavez-vous soigneusement les mains.
Déclaration obligatoire des unités d’élevage de volailles domestiques
Toutes les unités d’élevage de volailles doivent être enregistrées, même si elles ne comportent que très peu d’animaux : Déclarer et modifier une unité d’élevage
Informations complémentaires
Notice Biosécurité dans les élevages de volaille à titre d’activité de loisir et les petits élevages
Notice Biosécurité dans les élevages de volaille de rente
Déclarer et modifier une unité d’élevage
Grippe aviaire chez l’animal, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
Détenir correctement les poules