La maladie de la langue bleue est une pathologie virale transmise aux ruminants par les piqûres d’insectes (cératopogonidés). Elle touche principalement les ovins et les bovins et n’est pas dangereuse pour les humains.
Les animaux contaminés ont de la fièvre, des inflammations des muqueuses et des enflures surtout au niveau de la tête, ainsi que des inflammations au niveau des bourrelets des sabots. Des avortements surviennent également. Les détentrices et détenteurs d’animaux doivent signaler à leur vétérinaire tout symptôme symptôme éveillant une suspicion de maladie de la langue bleue.
Situation actuelle
Fin août 2024, de premiers cas de la maladie de la langue bleue ont été constatés en Suisse, pour la première fois depuis 2020. Il existe deux sérotypes différents, BTV-3 et BTV-8. Depuis début septembre 2024, de nombreux cas ont été décelés dans différentes régions du canton de Berne.
La période sans vecteur se termine le 31 mars 2025. Avec la hausse des températures au printemps, on s'attend à une recrudescence des cas de maladie de la langue bleue. La vaccination des animaux réceptifs est fortement recommandée. Elle protège contre les maladies graves et préserve la production laitière et la fertilité des animaux.
Situation en Suisse, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Continuez à vacciner les animaux réceptifs !
L'expérience montre que la deuxième année d'apparition de la maladie de la langue bleue, il faut s'attendre à une vague de maladie plus forte avec des symptômes cliniques plus graves que la première année.
La vaccination est la seule mesure qui permette de protéger les animaux d’une maladie grave et d'éviter des pertes économiques massives et de longue durée.
Les branches ovine et bovine, la Société des vétérinaires suisses (SVS), les services de santé animale (SBS / SSPR), l’OSAV et les vétérinaires cantonaux recommandent vivement de vacciner les animaux réceptifs à la maladie.
En vaccinant leurs animaux, les agriculteurs préservent la production laitière et la fertilité de leurs bêtes. La vaccination contre la langue bleue préserve les moutons et les bovins de grandes souffrances et les détenteurs de beaucoup d’efforts et de charges élevées liées à une vague de langue bleue dans leur cheptel.
Si vous souhaitez des informations sur la vaccination, veuillez-vous adresser à votre vétérinaire d’exploitation.
Mesures de lutte contre la maladie de la langue bleue (BT) à partir de 2025
Le Service vétérinaire suisse (SVét CH) a défini une procédure uniforme de lutte contre la maladie de la langue bleue (BT) à appliquer en Suisse à partir de 2025.
En cliquant ici, vous obtiendrez davantage d’informations.
Questions fréquentes
Informations complémentaires
Maladie de la langue bleue (fièvre catarrhale ovine FCO / Bluetongue BT), Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
Webinaire SSPR sur la maladie de la langue bleue chez les moutons du 16.01.2025 (en allemand), Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants SSPR
Informations actuelles sur la maladie de la langue bleue, Santé Bovins Suisse SBS
PER Journées d'information 2025 avec informations de l'Office des affaires vétérinaires sur la fièvre catarrhale du mouton (en allemand), Inforama