Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Maladie de la langue bleue

La maladie de la langue bleue est une pathologie virale transmise aux ruminants par les piqûres d’insectes (cératopogonidés). Elle touche principalement les ovins et les bovins et n’est pas dangereuse pour les humains.

Les animaux contaminés ont de la fièvre, des inflammations des muqueuses et des enflures surtout au niveau de la tête, ainsi que des inflammations au niveau des bourrelets des sabots. Des avortements surviennent également. Les détentrices et détenteurs d’animaux doivent signaler à leur vétérinaire tout symptôme symptôme éveillant une suspicion de maladie de la langue bleue.

Situation actuelle (14 décembre 2025)

Lors de la vague de l’automne 2025, qui a duré d’août à début décembre, environ 700 cas de maladie de la langue bleue ont été signalés dans le canton de Berne. Il s’agissait dans la plupart des cas du sérotype BTV-3, mais la présence du sérotype BTV-8 a elle aussi été décelée. La vague d’automne touche à sa fin. Ce recul devrait se poursuivre avec la baisse des températures.

Grâce à la campagne de vaccination, la part d’exploitations ayant enregistré des pertes d’animaux a été beaucoup plus faible qu’à l’automne 2024. Toutefois, cette année aussi, de graves complications sont survenues, entraînant des pertes d’animaux, notamment dans les troupeaux non vaccinés et chez les animaux non vaccinés.

Situation en Suisse, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Recommandations de vaccination 2026

Dans toute la Suisse, il est vivement recommandé de vacciner les bovins, les ovins, les caprins et les camélidés du Nouveau Monde cliniquement sains contre les sérotypes BTV-3 et BTV-8 qui circulent en Suisse. Au vu de la situation dans les pays voisins, le BTV-4 risque également d’être introduit en Suisse.

La vaccination est la seule mesure efficace pour protéger les animaux contre une évolution grave de la maladie, leur éviter de souffrir et réduire les pertes économiques.

Afin de protéger au mieux les animaux, la vaccination devrait avoir lieu avant le début de la saison d’activité des vecteurs 2026 (de janvier à mars pour les bovins et de janvier à février pour les ovins). Tous les animaux devraient être vaccinés. Les jeunes peuvent aussi être vaccinés plus tard.

Une intervention parlementaire concernant le soutien financier accordé pour les vaccinations en 2026 est actuellement pendante, la décision sera prise lors de la session d’hiver.

Recommandations de vaccination contre la maladie de la langue bleue pour l’année 2026

Mesures de lutte contre la maladie de la langue bleue (BT) à partir de 2025

Le Service vétérinaire suisse (SVét CH) a défini une procédure uniforme de lutte contre la maladie de la langue bleue (BT) à appliquer en Suisse à partir de 2025.
En cliquant ici, vous obtiendrez davantage d’informations.

Questions fréquentes

Informations complémentaires

Partager