Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
06 septembre 2021
Aperçu des communiqués

Détention prolongée d’animaux en plein air : importance d’une protection contre les conditions météorologiques

Avec l’arrivée des beaux jours, la saison de détention en plein air des bovins, ovins, caprins et autres animaux a débuté. Ce mode de détention répond dans une large mesure aux besoins naturels des animaux (comportement social et de prise de nourriture, mouvement, occupation, stimulations par le climat et l’environnement).

On entend par « détention prolongée en plein air » le séjour prolongé d’animaux domestiques dans une zone clôturée en plein air. Les animaux y restent jour en nuit. Cette forme de détention se distingue de la sortie au pâturage où les animaux sont quotidiennement ramenés à l’étable ou peuvent l’être à court terme en cas de besoin.

Le manque de connaissances sur les exigences relatives à ce type de détention et sur les limites des capacités d’adaptation des animaux peut toutefois conduire à des manquements en matière de protection des animaux.

Il y a manquement, notamment, lorsque les animaux sont exposés sans protection à des conditions météorologiques extrêmes telles que la chaleur, un fort ensoleillement ou un temps humide, froid et venteux, lorsque le sol, trop sollicité, ne satisfait plus aux exigences d’une détention conforme à la protection des animaux car il n’est plus assez stable (sol boueux), ou lorsque les animaux sont en grande partie livrés à eux-mêmes et plus suffisamment encadrés.

Ces problèmes peuvent également survenir lors de la détention dans une région d’estivage, même s’ils sont atténués par le fait que la région d’estivage offre une surface beaucoup plus importante. Celle-ci comporte normalement suffisamment de structures naturelles comme des arbres, des buissons et des saillies rocheuses qui permettent aux animaux de réagir aux conditions climatiques et de trouver un endroit qui leur convient.

S’il n’existe aucune protection adaptée en cas de conditions météorologiques extrêmes sur le lieu d’estivage, les détenteurs et détentrices d’animaux sont tenus de prendre des mesures appropriées pour répondre au besoin de repos et de protection des animaux.

Par « conditions météorologiques extrêmes », on entend des périodes de chaleur et de fort ensoleillement ou, au contraire, des périodes de froid combiné à de l’humidité et du vent. La présence d’un trop grand nombre d’insectes peut également dépasser la faculté d’adaptation des animaux. 

Prescriptions de l’ordonnance sur la protection des animaux

L’ordonnance sur la protection des animaux prescrit que les animaux doivent être détenus et traités de manière à ce que leurs fonctions corporelles et leur comportement ne soient pas gênés et que leur faculté d’adaptation ne soit pas sollicitée de manière excessive.

La détentrice ou le détenteur veille à fournir la protection nécessaire aux animaux qui ne peuvent s’adapter aux conditions météorologiques.

Les animaux domestiques ne doivent pas être exposés longtemps et sans protection à des conditions météorologiques extrêmes. S’ils ne sont pas reconduits à l’étable lors de conditions météorologiques extrêmes, ils doivent avoir accès à un abri naturel ou artificiel adéquat où ils peuvent se réfugier tous ensemble et en même temps, et se protéger de la pluie, du vent et d’un fort ensoleillement. Ils doivent en outre disposer d’une place de repos suffisamment sèche.

Igloos pour veaux

En été, les veaux détenus dans des igloos peuvent rapidement souffrir de stress thermique. Des mesures doivent être prises pour limiter ce stress. Il est très important que les animaux puissent se mettre à l’ombre, qu’ils aient assez d’eau en permanence et que l’air circule bien.

Informations complémentaires

Partager