À l’instar des animaux de rente, les animaux domestiques supportent parfois mal la chaleur estivale. En prêtant attention aux points ci-dessous, vous les aiderez à résister aux températures élevées :
- Proposez constamment de l’eau potable fraîche à tous vos animaux et veillez à nettoyer régulièrement les contenants.
- La manière dont l’eau est présentée peut inciter les animaux à en boire davantage. Certains chats, par exemple, apprécient les fontaines à eau. Pour les lapins et les rongeurs, il est possible d’alterner entre le bol et le biberon.
- Les lapins, les rongeurs et les oiseaux peuvent couvrir une partie de leurs besoins hydriques en consommant des aliments juteux adéquats (fruits et légumes).
- Beaucoup d’animaux domestiques apprécient d’avoir un coin où se baigner. Là aussi, l’eau doit être changée régulièrement.
- Aménagez suffisamment de zones d’ombres pour les animaux détenus en enclos et disposez ces zones de manière à ce que le vent y apporte une fraîcheur supplémentaire.
- Vos animaux doivent disposer d’un abri suffisamment grand pour s’y réfugier tous en même temps (maisonnette p. ex.). De plus, cet abri devra présenter plusieurs ouvertures afin de favoriser l’aération et de permettre aux animaux d’entrer et sortir sans entrave.
- Ne laissez jamais un chien seul dans une voiture : à partir d’une température extérieure de 16 degrés, sa vie peut être en danger si la voiture est stationnée au soleil. Le fait que la fenêtre soit entrouverte ne fait guère de différence : il suffit de quelques minutes pour que l’habitacle se réchauffe dangereusement.
- Veillez à ne pas emprunter de route asphaltée lorsque vous promenez votre chien par temps de forte chaleur : il pourrait se brûler les coussinets. Remettez les activités fatigantes (jogging, vélo) au matin, lorsqu’il fait frais.
Vous trouverez de plus amples informations concernant le stress thermique sur notre site Internet : Le stress thermique chez les animaux de rente