De plus en plus de gens détiennent des poules. Peut-être en avez-vous déjà vu dans votre voisinage et vous êtes-vous demandé s’il était permis d’en détenir. Le chant du coq est-il trop matinal ? Les animaux ont-ils suffisamment de place ? Sont-ils correctement soignés ? Pour une bonne cohabitation entre l’homme et l’animal, il convient de respecter certaines prescriptions.
Quels sont les besoins des poules ?
Les poules sont des animaux sociables et curieux avec des besoins clairs : elles apprécient entre autres de gratter, picorer, prendre un bain de sable et vivre en groupe. La législation sur la protection des animaux établit des prescriptions sur la détention de poules qui sont aussi valables pour les détentrices et détenteurs privés (détention à titre de loisir). De plus, chaque élevage de poules doit être enregistré.
Les poules peuvent être bruyantes
Le comportement naturel des poules comprend toute la gamme des vocalisations propres à l’espèce (chant du coq, caquètements, chant d’appel, etc.). Il n’est pas rare que le chant d’un coq suscite la discussion dans le voisinage. C’est pourquoi il convient de prendre contact avec ses voisins avant d’acquérir les animaux.
De manière générale, l’achat de poules doit être mûrement réfléchi. Ces animaux peuvent vivre jusqu’à dix ans. Leur enclos doit être régulièrement nettoyé et pourvu de litière fraîche. Les prescriptions de la commune en matière de constructions doivent aussi être prises en compte.
Bon à savoir : les émissions sonores générées par des élevages ne relèvent pas de la compétence de l’Office des affaires vétérinaires. Ce type de cas est considéré comme du tapage et relève de l’administration communale.
Informations complémentaires
- Service cantonal d’enregistrement, canton de Berne
- Détenir correctement les poules, mespoulesjenprendssoin.ch
- Fiche thématique n° 10.4 : la détention de poules à titre de loisir, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
- Poules, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV
- Loi sur la protection des animaux
- Ordonnance sur la protection des animaux