Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
09 juillet 2025
Aperçu des communiqués

Détention de lapins : ce qui est permis

En Suisse, les lapins sont détenus à la fois comme animaux de compagnie et comme animaux de rente. Même si les raisons de détenir des lapins sont variables, les prescriptions légales restent identiques. Les enclos à lapins conventionnels restent également autorisés. Il faut notamment que la taille de l’enclos soit conforme, mais aussi, par exemple, que les animaux aient la possibilité d’avoir des contacts sociaux.

Qu’entend-on par « enclos conventionnels »

Les enclos conventionnels sont constitués de plusieurs compartiments superposés ou juxtaposés. Cette forme de détention est toujours répandue en Suisse. Des enclos plus spacieux avec des aires de sortie sont mieux adaptés au comportement naturel des animaux. Mais il est permis de détenir des lapins dans des enclos conventionnels pour autant que ces derniers répondent aux exigences légales. Il faut notamment tenir compte des exigences minimales en matière de taille de l’enclos (en fonction du poids des animaux) et de contact social (au moins par l’odorat et l’ouïe).

De combien d’espace les lapins ont-ils besoin selon la loi ?

L’ordonnance sur la protection des animaux prescrit la taille des enclos destinés aux lapins. Les dimensions minimales dépendent en premier lieu du poids des lapins. Exemple :

  • un lapin nain (jusqu’à 2,3 kg) a besoin d’une hauteur d’enclos d’au moins 40 cm,
  • pour les grands lapins (à partir de 3,5 kg) la hauteur doit être d’au moins 60 cm.

Les surfaces prescrites s’appliquent généralement à un ou deux animaux. Des recommandations complémentaires s’appliquent pour les animaux détenus en groupe ; elles figurent dans une fiche thématique de la Confédération (cf. « Informations complémentaires »).

Les détentrices et détenteurs d’animaux peuvent apporter de petits aménagements pour que les lapins disposent d’enclos variés. Il est par exemple possible de créer des ouvertures dans les murs entre les compartiments ou d’aménager des passerelles pour relier entre eux des compartiments situés les uns au-dessus des autres. L’Office des affaires vétérinaires ne peut toutefois exiger que le respect des exigences minimales.

Contacts sociaux : seul ou en groupe ?

Les lapins sont des animaux sociables qui vivent en groupes dans la nature. On appelle cela des colonies. Ils doivent donc, de par la loi, avoir des contacts sociaux avec leurs congénères. Du point de vue de leur bien-être, il est idéal de les détenir en groupe, mais ce n’est pas toujours possible dans la pratique.

Dans les enclos de taille restreinte, les animaux qui ne s’entendent pas peuvent se blesser gravement car ils n’ont pas de possibilité d’éviter les conflits ou de se retirer. C’est pourquoi la loi permet aussi la détention individuelle, pour autant que les animaux aient un contact avec d’autres lapins par l’odorat et l’ouïe. Actuellement, la loi n’impose la détention en groupe que pour les lapins jusqu’à l’âge de huit semaines.

Un exemple : les lapins mâles sont souvent détenus séparément afin d’éviter une prolifération incontrôlée. Dans de tels cas, la détention est aussi conforme à la loi, pour autant que les exigences minimales soient respectées.

Partager