Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Production de bois

Le bois est une matière première renouvelable et précieuse. La production durable de bois fournit du matériel pour la construction et l’énergie, promeut l’économie régionale et contribue au stockage du CO2.

En tant qu’alternative respectueuse du climat à d’autres matériaux, l’utilisation du bois fournit une contribution importante à la protection de l’environnement. En effet, le bois est une matière première qui a des utilisations variées et contribue à la protection du climat. Utilisé comme matériau de construction, il retient durablement du CO2, évitant qu’il soit réinjecté dans l’atmosphère. La production régionale permet en outre de réduire les émissions dues aux transports. Pour profiter de ces avantages, il faut que le bois bernois soit demandé et qu’il soit disponible dans les quantités recherchées et dans la qualité voulue. Pour cette raison, le canton crée des conditions générales favorables pour l’économie forestière, afin que les propriétaires de forêts puissent répondre à la demande en bois bernois.

Stratégie de développement de l’économie forestière 2030

Les forêts bernoises sont exploitées de manière à pouvoir offrir aussi aux générations futures des peuplements sains et stables ainsi que des ressources précieuses. L’Office des forêts et des dangers naturels a formulé des principes de gestion pour que les exigences diversifiées vis-à-vis de la forêt bernoise soient respectées sur le long terme. Ils servent de lignes directrices pour le conseil aux propriétaires de forêt.

Principes de gestion du canton de Berne

Production de bois = coupe de bois

Pour que la matière première bois soit disponible, le bois doit être récolté. La forestière ou le forestier de triage est responsable, avec les propriétaires de forêts, de la planification d’une coupe de bois et du martelage du bois. La forestière ou le forestier de triage délivre l’autorisation pour une coupe de bois. Ce document définit quelle quantité de bois peut être coupée et indique à quelle période et dans quelles conditions les travaux peuvent être effectués. Les défrichements ne sont autorisés que dans des cas exceptionnels, de même que les coupes rases. Les deux nécessitent une autorisation exceptionnelle supplémentaire.


Vous avez une question sur une coupe de bois concrète ? Contactez la forestière ou le forestier de triage responsable de votre région.
 

Recherche d’interlocutrices et interlocuteurs

Informations complémentaires

  • Le saviez-vous ? Foire aux questions sur les coupes de bois

  • Le bois pour la protection du climat, publication WSL (en allemand)

  • Production de bois dans les forêts domaniales

  • Le bois, une matière première renouvelable, Lignum

Partager